Non classé

Toilettage chat : Top 5 des accessoires indispensables !

Peigne Démêlant pour Chats

Toilettage chat : Quel shampoing utiliser ?

shampoing toilettage chat

Nos chats sont des animaux très soigneux ! D’ailleurs, vous aimez peut être comme moi observer de temps à autre votre compagnon à moustaches faire consciencieusement sa toilette : se nettoyer les pattes, les oreilles, etc…

Tous les chats s’occupent de leur propreté. Ils enlèvent les boules de poils et se débarrassent de certaines odeurs. Vous le savez peut être moins, ce petit « rituel » a également pour effet de produire des endorphines qui apaisent votre chat.

Seulement voilà, dans certains cas le toilettage de votre chat devient la dernière solution :

  • Votre chat revient de l’extérieur en étant couvert de boue, de poussière. Les léchages ne suffiront pas à lui redonner un pelage impeccable.
  • Votre chat est de la race des chats nu, comme le Sphynx, ou bien c’est un chat à longs poils

Si vous vous posez encore la question, sachez qu’il est tout à fait possible de donner un bain à votre chat de temps en temps. Mais attention, le chat n’a pas le même pH que le nôtre. Cela doit donc se faire avec des shampoings adaptés.

En ce qui concerne le toilettage chat, vous aurez de nombreux produits disponibles en fonction de la nature du poil, de leur couleur, etc… Les fabricants ont fait d’énormes progrès dans ce domaine. Mais si vous avez le moindre doute, demandez conseil à votre vétérinaire.

>>> Ce sujet intéresse beaucoup les lecteurs de cet article

CLIQUEZ ICI

Bien se préparer pour un toilettage chat

Avant de vous lancer dans un toilettage chat, et si vous en avez la possibilité, habituez votre chaton très tôt à cette expérience. Cela facilitera grandement les choses !

Il va falloir également que vous preniez garde aux réactions de votre chat. Surtout si celui ci n’a jamais connu l’expérience d’un toilettage chat. Il risque de sortir les griffes et de vous abimer les bras pour s’échapper.

Nous y voilà. L’heure du bain est arrivée. Mais avant de tremper votre chat dans son bain, assurez vous d’avoir pris soin de démêler ses poils à l’aide d’une brosse.

Vérifiez ensuite que l’eau soit entre 35 et 40 °C. Puis, mouillez votre chat délicatement de la tête (en évitant les yeux et les oreilles) à la queue. Et frottez-le avec un shampooing adapté en évitant également les yeux et les oreilles.

Insistez un peu plus sur les pattes et les espaces interdigitaux. Puis, rincez votre chat à l’eau tiède en prenant soin de ne pas laisser de shampoing.

A la sortie du bain, un bon séchage s’impose !

Enroulez-le dans une serviette. Frottez-le pour commencer à le sécher. Une autre méthode consiste à utiliser un sèche-cheveux réglé à température moyenne. Mais là encore, tout dépendra de votre chat ! Il est surtout important que votre chat ne prenne pas froid après le bain.

Enfin, laissez quelques instants votre chat se remettre de ses émotions. Il voudra certainement « repasser derrière vous » en recommençant sa propre toilette. Laissez-le dans une pièce chauffée afin de lui éviter de prendre froid, et de faire retomber son stress.

Vous pouvez également utiliser un shampoing sec pour un toilettage chat. Cela évite de mouiller votre animal, mais cette méthode sera moins efficace si votre chat est vraiment sale.

Je vous recommande de faire bien attention aux produits que vous allez utiliser pour votre chat. Surtout n’utilisez pas de shampoing pour humains, ils ne sont pas du tout adaptés à votre animal.

Pour ne pas faire d’erreur, dirigiez-vous vers des magasins ou sites spécialisés. Pour ma part, j’ai passé différentes commandes sur le site www.zooplus.fr et je n’ai jamais été déçu.

Voici les meilleures shampoings pour le toilettage chat :

Trixie

Shampooing nourrissant pour chat, soin doux pour un poil sain et brillant, adapté à toutes les races

CLIQUEZ ICI

FURminator

Shampooing hypoallergénique réduit les chutes de poils Recommandé par les vétérinaires

CLIQUEZ ICI

PET HEAD

Shampooing mousse au parfum de limonade à la fraise, shampooing sans rinçage, idéal en voyage pH adapté

CLIQUEZ ICI

Toilettage chat : comment couper les griffes de votre chat ?

couper griffes toilettage chat

Les griffes de votre chat lui permettent de chasser et de grimper aux arbres. Mais il les utilise également pour marquer son territoire. Comment ? Lorsqu’il effectue des griffades, il dépose en même temps des phéromones afin de marquer son environnement.

Faut-il couper les griffes de son chat ?

Chez les chats, les griffes sont rétractiles. C’est-à-dire qu’elles ne sont visibles que lorsqu’ils les sortent pour chasser, escalader, etc… Cela veut dire que la plupart du temps, elles ne touchent pas le sol. Elles ne peuvent donc pas s’user naturellement comme chez le chien.

Il leur est donc nécessaire d’user leur griffes pour les limer. La première solution consiste à laisser votre chat s’en occuper lui même lorsqu’il a accès à des arbres dans la nature.

La seconde solution est de lui fournir des supports artificiels comme un arbre à chat équipé d’un griffoir par exemple.

Enfin, vous pouvez vous en charger vous même si vous constatez que les griffes de votre chat deviennent trop longues et trop irrégulières.

Quand couper les griffes de son chat ?

Si il s’agit d’un chat d’appartement et qu’il a la fâcheuse habitude de faire ses griffes partout dans la maison, vous pouvez décidez de les lui écourter. Elles seront ainsi moins pointues et causeront moins de dégâts.

En vieillissant, les chats deviennent également moins actifs. Dans ce cas, vous pouvez décider de prendre le relais en coupant les griffes de votre chat. Si vous ne faites rien, elles pourraient commencer à s’allonger, voir même se recourber et pénétrer à l’intérieur du coussinet. Allant parfois jusque l’infection. 

Bien couper les griffes de son chat.

Encore une fois, plus vous habituerez votre chat à son plus jeune âge à cette pratique et plus il se laissera faire par la suite. Je vous conseille bien entendu d’utiliser un coupe-griffe adapté pour ce genre de soins. Cela vous évitera de blesser votre chat en coupant une griffe trop courte !

L’opération doit se faire dans un endroit calme pour éviter de causer plus de stress à votre chat.

Voici comment vous devrez faire :

  1. Immobilisez votre chat contre vous.
  2. Prenez une patte entre votre pouce et votre index. 
  3. Appuyez légèrement sur le dessus du doigt pour faire sortir la griffe.
  4. Coupez la griffe de quelques millimètres sans dépasser la partie transparente !

Si vous avez vraiment peur de mal faire, n’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire. Il vous montrera les bons gestes à effectuer.

Je vous ai également sélectionné 3 coupes-griffes que vous pourrez utiliser en toute sécurité pour votre toilettage chat :

Lime à griffes sans fil pour raccourcir les griffes sans le moindre stress. Deux vitesses pour limer rapidement et dessiner une forme nette

CLIQUEZ ICI

Coupe-griffes professionnel Idéal pour un chat, chiot, chaton et petit chien.

CLIQUEZ ICI

Enlever les nœuds dans les poils de votre chat

nœuds poils toilettage chat

Choisir un chat à poil long ou mi-long vous demandera plus d’attention et d’entretien qu’un chat à poil court. Et même si ce dernier demande tout de même un minimum d’entretien, un chat à poil long devra plus souvent passer par la case toilettage chat.

Négligez quelque temps le brossage de votre ami à moustaches, et il est fort probable que des nœuds commencent à faire leur apparition…

Dans un premier temps cela ne sera certes pas très esthétique, mais de plus ces nœuds pourront devenir source d’infections. Comment ? La peau située sous ces nœuds ne parvenant plus à respirer, le risque d’infection sera multiplié.

Et si vous vous laissez déborder, votre toilettage chat deviendra bien plus long et délicat pour arriver à bout de ces nœuds.

Comment éliminer les nœuds de poils de mon chat ?

Les chats qui ne sont pas habitués auront bien plus de mal à se laisser manipuler de longues minutes sans bouger ! Vous pouvez alors choisir d’utiliser une paire de ciseaux classique qui traine chez vous. Ce n’est pas la meilleure solution… Mais dans ce cas, choisissez des ciseaux à bout rond afin d’éviter toutes blessures.

L’autre solution bien plus sécurisante pour vous et votre chat, est d’utiliser un peigne à nœuds spécialement conçu pour le toilettage chat.

Ces peignes sont munis de petites lames sécurisées qui vont venir couper facilement les boules de poils indésirables. Cela représente un investissement de seulement quelques dizaines d’euros, pour un résultat bien plus rapide et efficace.

Voici par exemple une sélection de différents modèles abordables de peignes à boules de poils pour toilettage chat :

Peigne Démêlant pour Chats

Comment tondre les poils de votre chat

Tondre un chat est une opération délicate qui doit être faite avant tout pour le bien-être de votre animal. Et il existe d’autres solutions que la tonte si votre chat à par exemple des problèmes de nœuds dans son pelage.

L’autre raison qui pourrait vous décider à tondre votre chat est esthétique. Certaines races de chats à poil long peuvent être tondu. Je vais donc vous donner les différentes étapes et astuces qui vous permettront de tondre votre chat le plus facilement possible.

  • Demandez de l’aide avant de commencer à tondre votre chat

S’il n’a pas l’habitude d’être toiletté, il va se débattre et vous aurez beaucoup de mal à le maintenir en place seul. Demandez à une personne, de préférence que votre chat connait, afin de vous aider pour la tonte. Vous pouvez également vous équiper de gants pour éviter toutes griffures.

  • Comment tondre un chat en douceur ?

Essayez de ne pas mettre votre chat dans une situation traumatisante pour lui. Pour cela, différentes astuces sont encore une fois possibles. Vous pouvez tout d’abord utiliser un produit déstressant et apaisant pour votre chat. La marque FELIWAY Classic propose par exemple des grammes de produits qui aident à réduire les manifestations de stress. N’hésitez pas à lui offrir également des friandises avant et après l’opération, pour qu’il associe la tonte à une petite récompense.

  • Quel matériel utiliser pour tondre un chat ? 

Équipez-vous d’une tondeuse adaptée aux chats ! Oui, je vous vois venir avec votre tondeuse à cheveux…. Mais c’est une mauvaise idée. Elle n’arrivera pas à couper le pelage épais de votre chat. Et vous pourriez en plus le blesser si il se débat. Préférez également une tondeuse de type professionnel. Les petites tondeuses simples suffisent pour enlever de petites zones. Mais pour tondre un chat complètement, seules les tondeuses avec différentes hauteurs de coupe sont efficaces.

  • Pensez au confort du chat et au vôtre

Installez vous sur un plan de travail en hauteur. Le mieux est de prévoir un tapis antidérapant sur une table. Mettez une collerette à votre chat pour éviter qu’il ne vous morde. Et demandez à la personne qui vous accompagne de bien le maintenir sur la table. Elle peut également être là pour rassurer votre chat en le caressant et en lui parlant.

Commencez par tondre des épaules en allant vers la queue dans le sens du poil. Au début par petites touches. Puis faites des bandes sur le dos et les flancs. Ne rasez pas la tête ! Une fois que cela est fait, retournez votre chat sur le dos puis rasez le ventre doucement, en choisissant toujours le peigne de coupe adapté. Ne vous occupez pas non plus de la queue ni des pattes.

Tondeuse Professionnelle Charge Rapide Tondeuse Chat Silencieuse

Toilettage chat : les coussinets

coussinets chat toilettage chat

Le chat possède sous ses pattes une surface cornée et lisse que l’on appelle des coussinets. Ces coussinets sont constitués d’un tissu adipeux dense contenant des fibres élastiques. Ils sont également très sensibles aux vibrations.

Entre leurs coussinets se trouvent des glandes sudoripares. Elles émettent des phéromones qui sont de véritables moyens de communication pour les chats.

Mais si leurs coussinets sont assez résistants, les chats ne sont pour autant pas à l’abri de blessures. Sous cette couche importante de corne, se trouve un tissu irrigué et fragile. Et toute coupure peut entraîner un saignement abondant !

Cela sera douloureux pour votre chat. Vous devrez alors désinfecter la plaie. Il est même parfois nécessaire d’avoir recours à des points de suture en fonction de l’importance de la plaie.

Mais l’accident domestique le plus connu avec nos chats d’intérieur reste certainement la brûlure. Je vous plante le décor : vous venez de faire la cuisine et vos plaques sont encore brûlantes… Vous voyez où je veux en venir !

Votre chat qui adore grimper sur la cuisine fait un passage éclaire mais douloureux sur vos plaques encore chaudes. Il ne faut pas paniquer. Attrapé vite votre chat pour voir l’état de ses coussinets.

Ensuite prenez un tube de biafine pour lui tartiner la ou les pattes blessées. Puis surveillez pendant les 2 ou 3 jours suivants l’état de guérison. Et si il n’y a pas d’amélioration, il faudra consulter votre vétérinaire.

Attention aux infections cutanées

Restez également vigilant aux espaces interdigités, c’est-à-dire entre les doigts.

Si vous remarquez quelque chose d’anormal (votre chat qui se met à boiter, ou bien à se lécher de façon excessive) cela est peut être le signe d’une blessure ou d’un infection aux coussinets.

Certains baumes spécialement conçus pour les coussinets des chats et chiens sont disponibles. Comme pour notre peau se trouvant sous nos pieds, les pattes de nos chats peuvent subir les aléas climatiques et autres mauvais traitements.

Vous pourrez dans ce cas appliquer un baume Soin pour coussinets plantaires à la cire d’abeille. Ce qui permettra de protèger du froid, de la chaleur, des irritations, mais également d’adoucir les coussinets et lutte contre les crevasses.

Toilettage chat : des lingettes pour les yeux et les oreilles

Pour pouvoir nettoyer les zones plus sensibles que sont les oreilles et les yeux de votre, vous avez peut être pensé aux lingettes bébé. Pourtant ces types de lingettes sont à éviter.

Je vous rappelle que nous n’avons pas la même sensibilité aux différents savons. Et le pH de votre chat est différent de celui des humains. Alors si vous optez pour cette solution, dirigez vous vers des lingettes spécialement adaptées à nos animaux de compagnie.

Vous pourrez ainsi nettoyer votre chat plus régulièrement sans vous lancer dans un toilettage chat plus long et plus stressant pour votre matou.

Lingettes nettoyantes multi-usages Demavic

  • lingettes imprégnées d’une solution nettoyante sans parfum et sans alcool
  • spécialement étudiées pour faciliter la toilette des animaux de compagnie
  • douces et fiables pour les peaux et pelages sensibles
  • non polluantes et non toxiques

CLIQUEZ ICI

>>> Ce sujet intéresse beaucoup les lecteurs de cet article

CLIQUEZ ICI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *