Non classé

Comment reconnaître les 10 maux les plus courants chez le chat âgé

Riche en Saumon Croquettes pour chat senior

Pour vous aider à garder votre chat âgé heureux et en bonne santé dans ses dernières années de vie, voici 10 problèmes de santé communs chez le chat âgé.

Nous serrons tous d’accord pour dire que nous souhaitons garder nos animaux de compagnie aussi longtemps que nous le pouvons près de nous. Mais prendre soin d’un animal vieillissant n’est pas chose facile.

Lorsque les maladies liées à l’âge frappent, elles peuvent être assez rapides et avoir souvent des résultats dévastateurs. C’est pour cette raison qu’il est nécessaire de vous rendre plus régulièrement chez votre vétérinaire afin de pouvoir repérer les problèmes de santé dès le début et prendre les mesures nécessaires.

Parce que votre chat fait encore partie du règne animal, la règle du « prédateur ou proie » existe et les chats cachent souvent toute maladie ou inconfort afin de ne pas paraître vulnérables. Cela étant dit, à mesure que votre chat vieilli, il subi des changements comme tout être vivant avançant dans l’age.

Par exemple, par rapport aux chats plus jeunes, le système immunitaire chez le chat âgé est moins efficace pour repousser les envahisseurs étrangers. Les maladies chroniques souvent associées au vieillissement peuvent altérer encore davantage sa fonction immunitaire.

La déshydratation, conséquence de nombreuses maladies courantes chez le chat âgé, diminue la circulation sanguine et l’immunité.

C’est à nous, propriétaires, d’être attentif aux changements de comportement et de réagir en conséquence. Et pour vous aider à garder votre compagnon à moustaches féline heureux et en bonne santé dans ses dernières années de vies, voici 10 problèmes de santé communs chez le chat âgé :

1. Maladie rénale chez le chat âgé

chat agé maladie rein

Pas rare chez les chats, l’insuffisance rénale est le résultat de l’âge ou de certaines blessures. Cela signifie que l’organe ne filtre plus les déchets de l’urine de votre chat, qui passent alors dans le flux sanguin.

Les symptômes peuvent inclure la perte de poids, une augmentation du volume d’urine, la mauvaise haleine et la soif.

S’il est pris tôt, votre vétérinaire peut prescrire un régime pauvre en protéines, sodium et phosphore et intégrer des acides gras oméga-3 qui peuvent aider à ralentir la progression de cette maladie.

2. Maladie du foie

L’avantage est que le foie est un organe régénérateur qui peut souvent se guérir des blessures et des maladies.

Les signes que votre chat âgé souffre d’une maladie du foie peuvent inclure des vomissements, une perte d’appétit, une distension abdominale et des gencives pâles ou jaunies.

Votre vétérinaire doit alors prescrire un traitement qui peut inclure des antibiotiques pour les infections secondaires, diurétiques pour réduire l’enflure abdominale et des suppléments quotidiens tels qu’une forme soluble dans l’eau de vitamine K, B12 et vitamine E.

>>> Cet article va certainement t’intéresser : Pourquoi acheter un arbre a chat design ?

3. Maladies cardiaques chez le chat âgé

Comme les humains, le cœur chez le chat âgé peut s’affaiblir. Connue sous le nom d’insuffisance cardiaque congestive, la forme la plus courante de cette maladie est la cardiomyopathie qui peut être également génétique chez les chats

Les signes avant-coureurs comprennent une intolérance à l’activité (laborieux et augmentation du taux de respiration) et la paralysie des jambes arrière.

Votre vétérinaire cherchera des anomalies du cœur par un électrocardiogramme ou un agrandissement / épaississement des parois cardiaques par une échographie avant de prescrire un traitement.

4. Diabète

chat âgé diabete

Le diabète est l’incapacité de votre chat à produire suffisamment d’insuline pour équilibrer la glycémie, ou le glucose.

Les chats à risque ont tendance à être inactifs et en surpoids. Les premiers signes de diabète se présentant comme une soif accrue et une miction abondante.

Votre vétérinaire peut effectuer des analyses sanguines pour faire un diagnostic. Mais rassurez-vous, le traitement peut être aussi simple qu’un régime à faible teneur en glucides. Dans le cas contraire, il faudra à votre chat âgé une insulinothérapie quotidienne plus complexe.

5. Arthrite chez le chat âgé

Extrêmement fréquent chez le chat âgé, l’arthrite est une affection douloureuse qui peut pousser votre animal de compagnie à devenir moins actif et à dormir encore plus.

Cela affecte généralement les épaules, les hanches, les coudes, les genoux et les chevilles et la réticence de votre animal à être actif ne devrait jamais être considéré comme un signe normal de vieillissement.

Bien que l’arthrite ne puisse pas être guérie, elle peut être traitée. Et une fois diagnostiquée votre vétérinaire peut prescrire un anti-inflammatoire non stéroïdiens pour aider à la gestion de la douleur.

>>> Cet article va certainement t’intéresser : Quelle fontaine a eau pour chat acheter ?

6. Hyperthyroïdie

Cette maladie est l’une des maladies les plus facilement identifiables chez le chat âgé, car elle couple l’appétit accru avec une perte de poids soudaine et drastique.

L’hyperthyroïdie de la glande thyroïde de votre chat va produire un excès de l’hormone thyroxine, qui augmente son métabolisme.

Le diagnostic peut être fait par votre vétérinaire avec des analyses sanguines et géré avec des médicaments qui peuvent inhiber la production d’hormones thyroïdiennes.

7. Maladie parodontale chez le chat âgé

Le souffle malodorant est le premier signe que quelque chose ne va pas dans la bouche de votre animal. La stomatite est un type de maladie dentaire qui crée un gonflement et des ulcères dans la bouche. Comme vous pouvez l’imaginer, c’est assez douloureux et peut empêcher votre chat de manger.

Si votre chat bave également et subit une perte de poids, il est presque certain que vous avez affaire à des problèmes dentaires. Ce n’est pas une maladie rare pour les chats de tous âges, mais il est douloureux et peut rapidement devenir grave pour un chat âgé.

Les options de traitement vont des stéroïdes, en passant par des antibiotiques si une infection s’est installé. Enfin, un nettoyage professionnel sous anesthésie générale, et pour finir l’ablation des dents. Votre vétérinaire vous recommandera bien entendu le meilleur traitement.

>>> Cet article va certainement t’intéresser : Acheter litiere chat : la quelle choisir ?

8. Cancer

Le cancer est un mot que toutes personnes redoutent d’entendre ! Et le monde animal ne fait pas exception à la règle…

Parce que les chats âgés peuvent souvent être aux prises avec un certain nombre de maladies en même temps, il peut être difficile de diagnostiquer immédiatement. Et bien que les symptômes soient spécifiques à chaque type de cancer, cela peut inclure un gonflement anormal, une perte de poids, de la difficulté à manger ou à avaler, de la difficulté à respirer ou des plaies qui ne guérissent pas.

Amenez votre chat chez votre vétérinaire pour obtenir un diagnostic approprié et commencer un programme de traitement qui va l’aider à lutter contre cette maladie.

Et si malheureusement le cancer n’est pas curable, votre vétérinaire pour lui apporter des solutions pour aider à gérer la douleur.

9) Hypertension artérielle chez le chat âgé

Ce problème de santé n’affecte pas seulement les humains. Les chats âgés peuvent souffrir d’hypertension artérielle. Et cela peut être grave si ce n’est pas traité.

L’hypertension peut affecter les organes de votre chat et causer une crise, ou la cécité. Cela s’accompagne souvent d’autres maladies, donc soigner à la source est important.

Si votre chat reçoit un diagnostic d’hypertension artérielle, votre vétérinaire peut recommander des médicaments ou un changement d’alimentation, ou les deux.

10) Déclin général

chat agé

Le chat âgé se toilette moins efficacement que les chats plus jeunes. Ce qui entraîne une dégradation de son pelage. Pertes de poils, odeurs, plaques cutanées ou inflammation. Les chats plus âgés peuvent ne plus utiliser leur grattoir aussi fréquemment qu’avant.

Parfois, les griffes deviennent trop longues, épaisses et cassantes et peuvent avoir besoin de soins spéciaux. Par conséquent, elles doivent être vérifiés régulièrement et coupés si nécessaire.

Chez l’homme, les changements dans le cerveau provoqués par le vieillissement contribuent à une perte de mémoire et des altérations de la personnalité communément appelées sénilité. Des symptômes similaires peuvent être observés chez les chats âgés : errance, miaule excessive, désorientation apparente et évitement de l’interaction sociale.

La perte auditive est fréquente chez un chat d’âge avancé. Des changements dans les yeux peuvent également se produire. Un léger flou de la lentille et une apparence de dentelle à l’iris (la partie colorée de l’œil) sont tous deux des changements courants liés à l’âge (mais ne semble pas beaucoup altérer leur vision). Cependant, plusieurs maladies, en particulier celles associées à l’hypertension artérielle, peuvent sérieusement et irréversiblement nuire à la capacité d’un chat à voir.

Les chats plus âgés doivent passer un examen de « chat senior » sur une base annuelle (parfois tous les six mois selon les résultats). Si votre budget ne vous le permet pas, je recommande d’effectuer au moins une fois un bilan de santé afin de faire les ajustements nécessaires sur son alimentation sa routine de soins.

ROYAL CANIN Vet Diet Urinary moderate Calorie

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *