Non classé

Acheter litiere chat : la quelle choisir ?

Le bien-être de votre chat passe par tout un tas de besoins. Vous devez naturellement faire le bon choix d’une nourriture de qualité et adaptée à ses besoins. Pouvez pouvez également apprendre à stimuler son environnement avec un arbre à chat ou encore des jouets pour chat.

Mais ne négligez surtout pas son confort en choisissant à la va-vite une litière de mauvaise qualité.

Pourquoi choisir une bonne litière est important ?

chat litiere agglomerante bio

Vous l’avez certainement remarqué, le chat est un animal très propre. Il est donc très sensiblement à la notion d’hygiène.

Il peut passer des heures à faire sa toilette dans le but d’éliminer poils morts et impuretés. Mais il accorde également une importance toute particulière à l’endroit où il fait ses besoins, autrement dit sa litière.

Il est donc très important que son bac et sa litière soient de bonnes qualités, et parfaitement adaptées aux besoins de votre chat. Si cela n’est pas le cas, il vous le fera vite savoir en faisant ses besoins ailleurs…

Et je ne vous oubli pas ! Le choix d’une litière de qualité sera également un confort essentiel pour Vous, le maître. Vouloir faire des économies sur une litière de mauvaise qualité, jouera également sur votre bien-être en terme d’odeur, d’entretien et de résidus.

C’est pourquoi l’hygiène du bac à litière doit être parfaite.


Et cela est encore plus important si plusieurs chats vivent chez vous, ou si il s’agit d’un appartement.

Les différents types de litière chat

litiere chat agglomérante silice

Voyant un peu plus en détail les différents choix de litières que vous allez rencontrer dans le commerce. Elles se classent en trois grands groupes :

  • végétal,
  • minéral,
  • silice.

Ensuite, chacun de ces produits peut-être “classique” ou proposer une ou plusieurs options : être agglomérant, coloré ou bien parfumé.

La litière vegetale

Si vous êtes habituez au produits Bio, la litière vegetale est 100% naturelle.

Elle peut être composée de bois sous forme de granulés ou de fibres, de rafle de mais ou encore de papier recyclé.

L’inconvénient des fibres : elles sont assez légères et elles collent aux pattes des chats. Cela peut vite gêner votre chat qui déteste tout ce qui colle à ses papattes…. La litière végétale en granulés est plus confortable pour le chat. Elle est composée de petits bâtonnets, qui sont donc moins légers et non volatiles.

L’avantage de cette litière écologique : Comme son nom l’indique, ce produit est fabriqué à base d’ingrédients d’origine végétale. Elle est donc biodégradable. Ce qui veut dire que vous pouvez la jeter dans votre jardin et en faire du composte par exemple.

L’autre avantage de la litière végétale, est qu’elle ne dégage que très peu de poussière. Agréable donc pour le chat et le propriétaire.

Son prix : En tant que matière écologique, son coût n’est pas forcément plus cher que les autres types de litières.

Son usage : La litière, qu’elle soit en fibres ou en granulés, se change tous les 4 à 5 jours.

Bon à savoir : Certaines matières végétales peuvent être assez bruyantes une fois le chat dans son bac. Des matous peuvent également ne pas apprécier la sensation procurée par la matière sous leurs coussinets qui est parfois assez ferme.
 

  • La litière végétale à base fibres de bois

Elle a pour avantage une meilleure absorption des liquides. En se désagrégeant à leur contact, elle retient bien les odeurs. Le bois contribue à limiter la prolifération des bactéries responsables de ces odeurs indésirables.

Elle est en général bien acceptée par les chats, mais a pour principal point négatif sa volatilité. Très fine et légère, le chat aura tendance à en transporter un peu partout sous ses pattes ou dans ses poils, en particulier s’ils sont longs ! Néanmoins certaines marques se présentent sous la forme de bâtonnets, plus lourds, donc moins salissant.

Litière vegetale 10 L chez zooplus.fr

(fibres de bois)

  • La litière végétale à base de granulés de bois

A base de bois compressé sous forme de bâtonnets denses, elle présente les mêmes avantages au niveau de la capacité d’absorption des liquides et des odeurs.

Litière végétale (granulés de bois) chez zooplus.fr
 

litière vegetale

La litière minérale

C’est la litière la plus courante. Elle se compose d’ingrédients d’origine minérale comme le gravier, le quartz ou encore l’argile alors présentés sous forme de petits cailloux plus ou moins fins.

Les inconvénients : La litière minérale est plus poussiéreuse, ce qui est à déconseiller aux maîtres et surtout aux chats faisant de l’allergie.

Néanmoins, elle masque peu les odeurs, nécessitant donc un nettoyage très régulier.

Les avantages : Elle est reconnue pour son bon pouvoir d’absorption ainsi que pour son prix très accessible.

Son prix : L’avantage de cette litière c’est son prix. Elle est la moins chère du marché et elle absorbe correctement l’urine et les odeurs.

Son usage : Sa fréquence de changement va de 1 à 2 fois par semaine. Il s’agit de la fréquence la plus commune.

Bon à savoir : Pour le maître, elle présente un autre désavantage : le poids du paquet qui est souvent important et peut donc être un frein.

Litière minérale chez zooplus.fr

litière minérale

La silice

La litière en silice est composée d’un mélange de zéolithes, un matériau qui lui donne le pouvoir de bien imprégner les odeurs et l’urine. La litière apparaît sous forme de cristaux transparents, avec des petites pointes de couleur bleue.

La silice, nommée également litière à cristaux ou à perles se compose d’un mélange de zéolithes. Il s’agit d’un minéral plébiscité pour son fort pouvoir d’absorption et est également utilisé sous différentes formes en usage domestique ou dans le domaine de la botanique.

La litière en silice se présente sous la forme de petits cristaux bleu et blanc. Ces cristaux sont en réalité des minéraux qui absorbent les liquides ainsi que les mauvaises odeurs. La litière est à changer lorsque les cristaux sont tous devenus jaunes.

Les inconvénients : Le coût de ce type de litière est un peu plus cher, en contrepartie elle se révèle plus pratique et confortable et pour le chat et pour son propriétaire.

Les avantages : Cette litière est la plus chère, mais elle reste tout de même économique, notamment en termes d’entretien. Les grains de silice capturent liquide et mauvaise odeur. Ce qui offre à ce produit une durée de vie bien supérieure aux autres litières.

Par ailleurs, elle ne fait pas de poussière. Mais n’est pas biodégradable, dommage…

Son usage : Avec une excellente capacité d’absorption, la litière dure davantage dans le temps. De 3 semaines à 1 mois ! Il convient de retirer au quotidien les excréments et changer entièrement la silice une fois les cristaux devenus jaune à cause de l’urine.

Bon à savoir : La particularité de cette litière, c’est qu’au fil des jours sa couleur vire au jaune en absorbant l’urine.

À noter également que la litière en silice peut contenir un « indicateur de santé ». Si votre chat souffre de problèmes urinaires, les cristaux se coloreront en rouge au lieu de jaune. Ils seront donc plus rapide à détecter et à traiter.

Litière silice chez zooplus.fr

litière cilice

La litière agglomérante

Agglomérant signifie que la matière va former des amas solides au contact de liquide, donc de l’urine. La matière souillée est ainsi beaucoup plus facile à visualiser et à retirer.

Le caractère agglomérant se retrouve dans les trois principaux types de litières : végétal, minéral et silice.

Au quotidien, il suffit de retirer les excréments ainsi que les boules agglomérées pour garder une litière propre.

Souvent un peu plus chère au départ, l’économie est finalement là. L’agglomérat permet de retirer seulement la matière souillée, sans jeter la litière encore propre à l’utilisation.

La litière agglomérante est donc très souvent plébiscité par les maîtres de chat, car très facile d’entretien et économique. 


 

Litière agglomérante 10 L chez zooplus.fr

litière agglomerante

Les autres types de litières que vous pourrez rencontrer

Vous pourrez également trouver certaines litières parfumées.

Avec des senteurs plus ou moins originales comme la lavande, la vanille, ou encore le chèvrefeuille, ces litières parfumeront votre intérieur en prenant le dessus sur les odeurs indésirables.

Mais il faut savoir que ces produits sont souvent déconseillés. Vous avez pu le constater lorsque votre chat fait ses besoins, ils les sent. Beurk… je vous l’accorde. Mais c’est. Le chat (comme beaucoup d’animaux) a besoin de retrouver son odeur. Et, malheureusement, ce genre de produit a tendance à la masquer, ce qui peut être une source de stress pour votre animal.

Les litières colorées ont pour seul avantage l’originalité de leur coloris et donc la possibilité pour le maître de choisir en fonction de ses goûts ou encore de sa décoration. Mais entre nous, elles ne présentent aucun intérêt pour le chat.

Enfin, certaines litières silice proposent une option “indicateur de santé”. Comme je vous le disais précédemment, votre « litière intelligente » aura la capacité de vous indiquer lorsque votre chat souffre d’un problème parfois indétectable par l’intermédiaire de l’urine.

Le fonctionnement est assez simple : les cristaux de silice réagissent en présence de composants anormaux dans l’urine du chat en prenant un coloris précis et unique : présence de sang, pH anormal…

En règle générale, le jaune signifie que tout est normal. Alors que le rouge tant à indiquer un soucis.


Ce type de litière peut être intéressant pour les mâles castrés ainsi que pour les chats âgés, plus souvent sujets aux infections urinaires.

Caisse avec accès par le haut : ça change quoi ?

Si nous avons passé en revu les différentes litières disponibles sur le marché, il convient de vous demander maintenant si le contenant de cette litière est également bien adapté.

Avec son entrée par le haut, cette maison de toilette convient parfaitement pour les chats qui font leurs besoins debout.

L’avantage de ce type de bac à litière se trouve dans ses hautes parois latérales qui garde la litière à l’intérieur du bac. Même si votre chat gratte après avoir fait ses besoins, il gardera les abords propres.

Détail ingénieux : les petits trous perforés sur le couvercles possèdent des bords légèrement incurvés afin de débarrasser les pattes de votre chat de la litière qui pourrait y rester collée et de la faire retomber dans la maison de toilette.


Caractéristiques de la maison de toilette pour chat :

  • idéale pour les chats de grandes races : bac spacieux avec une grande ouverture sur le dessus
  • haut rebord : idéal pour les chats qui font leurs besoins debout ou qui grattent après avoir fait leurs besoins, garde les abords propres
  • couvercle perforé : petits trous incurvés afin de débarrasser les pattes de votre chat de la litière qui pourrait y rester collée et de la faire retomber dans la maison de toilette
  • facile à nettoyer : couvercle rabattable sur le côté, poignées sur le dessous pour pouvoir la déplacer et la nettoyer facilement
  • idéale pour les foyers accueillant des chiens et chats : les chiens ne peuvent pas accéder à la litière

litière pour chat chez zooplus.fr

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *