comportement du chat comment lire son langage corporel ?
PSYCHOLOGIE DU CHAT

Comportement du chat : comment lire son langage corporel ?

Isabelle MOY

Comportementaliste spécialiste du chat et formatrice dans les métiers animaliers

formation avoir un chat d'interieur bien dans ses pattes en 3 semaines

27.90 €

Les chats sont des créatures mystérieuses… Il n’est donc pas toujours simples de savoir si votre chat se sent à l’aise ou nerveux. Apprendre à décrypter le comportement du chat et toutes les nuances de son langage corporel pourrait devenir un véritable avantage pour vous.

Les chats ont un langage très complexe. Ils communiquent leurs émotions en positionnant leurs oreilles, leur queue, leurs moustaches et leur corps. Et parce que ces changements sont très subtils, ils passent bien souvent inaperçus pour nous « simple êtres humains« .

Une mauvaise interprétation du comportement du chat peut alors vous faire croire qu’un chat est méchant ou mauvais, alors qu’il a simplement peur. Et si cette peur se transforme en panique, ils peuvent se mettre à grogner, siffler ou même mordre.

Si vous ne savez pas interpréter le comportement du chat, il est facile de supposer que le chat a soudainement actionné un interrupteur et est devenu agressif. Mais il y a généralement une longue montée en puissance d’un tel comportement. La clé est d’apprendre à lire ces signes.

Reconnaître les premiers signes

Les chats affichent des signaux lorsqu’ils commencent à avoir peur. Et bien que le langage corporel craintif soit subtil, il n’est pas trop difficile de discerner quand votre chat est inquiet.

Le léchage des babines peut par exemple indiquer un certain niveau de stress. Tout comme le fait de glisser la queue sous le corps ou encore regarder attentivement quelque chose peut indiquer qu’un chat s’en inquiète.

Mieux comprendre le comportement du chat

Voici comment apprendre à mieux interpréter et comprendre le comportement du chat, et les signes courants de peur :

  • Le corps

Nous connaissons tous cette posture que prennent les chats : accroupi sur leurs pattes, immobile… Ce comportement du chat signifie qu’il en mode prédateur.

Les chats adoptent cette posture lorsqu’ils sont aux aguets. Cette posture leur permet de se fondre dans les herbes, et de devenir invisibles face à leur proie.

  • Les oreilles

pheromone-chat-communication-anti-stress

Pour comprendre le comportement du chat, la position des oreilles sont très intéressantes. Les oreilles d’un chat détendu sont généralement tournées vers l’avant dans une position neutre.

Mais si un chat aplatit ses oreilles contre sa tête, vous devez prendre cela comme un avertissement. Évitez dans ce cas de chercher à interagir avec ce chat. Un chat aux oreilles complètement aplaties sera prêt à se défendre pour se protéger.

  • Les yeux

La forme des yeux de votre chat peut changer en fonction de ce qu’il ressent. Vous fournissant ainsi des indices très précieux sur son état émotionnel.

Un chat détendu aura un regard doux avec les yeux ouverts. Un chat nerveux peut plisser les yeux ou et les pupilles peuvent être dilatées.

  • La queue

comportementaliste chat signification queue chat

Pour mieux comprendre le comportement du chat, la position et le mouvement de sa queue vous donneront sans doute beaucoup sur ce qu’il ressent. Les chats peuvent battre leur queue ou frapper leur queue sur le sol lorsqu’ils sont en colère, irrités ou agacés.

C’est une demande pure et simple de l’arrêt de toute interaction. Les chats peuvent enrouler leur queue étroitement autour de leur corps lorsqu’ils sont sur la défensive, effrayés, douloureux ou malades.

Si vous remarquez que votre chat est assis ou allongé avec sa queue serrée autour de son corps, mais que vous ne voyez aucune raison pour laquelle il pourrait se sentir nerveux ou bouleversé, il pourrait être malade. Prenez rendez-vous avec votre vétérinaire si le comportement persiste.

Isabelle MOY

Comportementaliste spécialiste du chat et formatrice dans les métiers animaliers

formation avoir un chat d'interieur bien dans ses pattes en 3 semaines

27.90 €

Quel est le comportement du chat lorsqu'il a peur ?

Réussir à mieux comprendre le comportement du chat vous sera utile pour mieux vivre en harmonie avec lui. Vous pourrez ainsi plus facilement lui procurer un environnement sain, mais également mieux anticiper un mal être potentiel.

Si par exemple votre chat commence à afficher un langage corporel craintif, vous serez plus en mesure d’en évaluer les signes et de trouver des solutions. Vous pourrez passer en revue son environnement proche afin de  détecter d’éventuels facteurs de stress et de les retirer.

comportementaliste chat problème

Inversement, certains chats peuvent détourner le regard de quelque chose qui les rend nerveux. Les chats effrayés peuvent également secouer la queue ou tirer leurs moustaches à plat contre leur visage.

Voici un autre comportement du chat que vous avez certainement déjà rencontré. Les chats peuvent se coucher sur le côté et exposer leur ventre. Beaucoup de gens non initiés au langage corporel du chat supposent qu’il s’agit d’une invitation à lui frotter le ventre… Et sont ensuite surpris lorsque le chat leur donne un coup de patte ou les mord ! En effet, cette posture corporelle est un signe que les chats ont peur.

Les chats préfèrent également s’échapper devant une situation effrayante. C’est pourquoi de nombreux chats disparaissent lorsque des visiteurs arrivent pour la première fois.

Alors, si votre chat tente de s’éloigner dans un endroit calme et sûr, laissez-le partir. Ne le forcez pas à rester et à interagir avec de nouvelles personnes s’il se sent nerveux.

Respectez les émotions et les craintes de votre chat. Comprendre le comportement du chat vous aidera à mieux vivre en harmonie avec lui.

Si un chat ne peut pas fuir devant la chose ou la situation dont il a peur, il peut passer de nerveux et anxieux à carrément paniqué ! À ce stade, le langage corporel du chat est souvent fort et clair.

Un chat terrifié devient potentiellement agressif. Plus ses oreilles reculent, plus il a peur.

Un chat très effrayé fera des vocalises avec un sifflement ou un miaulement qui signifie « Partez ! ».

Comment rassurer mon chat ?

comportementaliste chat remuneration

Si vous n’êtes pas en mesure d’éliminer les facteurs de stress, vous pouvez réconforter votre chat afin de l’apaiser. Il peut s’agir de caresses, de jeux ou d’une séance de toilettage.

Mais restez attentif à son langage corporel. Si votre chat vous communique de la crainte lorsque vous interagissez, c’est une indication pour arrêter l’interaction et lui donner un peu plus d’espace.

Parfois la meilleure chose que vous puissiez faire pour aider votre chat nerveux ou craintif c’est de ne rien faire… Laissez-le tranquille, assurez-vous qu’il a un endroit où aller pour se sentir en sécurité.

Si vous connaissez bien le comportement du chat, vous savez qu’un endroit en hauteur comme un arbre à chat sera idéal. De là haut, il peut observer facilement son environnement et sera plus en sécurité. Les chats ne veulent pas toujours être réconfortés. Ils veulent être en sécurité. Ils se calmeront d’eux-mêmes, puis reprendront des interactions normales et aimantes avec vous ensuite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.