comportement du chat comment lire son langage corporel ?
PSYCHOLOGIE DU CHAT

Comportement du chat : comment lire son langage corporel ?

Il n’est pas toujours simple de savoir si votre chat se sent épanoui ou pas avec vous. Alors apprendre à décrypter le comportement du chat et toutes les nuances de son langage corporel est un véritable avantage pour vous comme pour lui !

Les chats ont un langage très complexe. Ils communiquent leurs émotions en positionnant leurs oreilles, leur queue, leurs moustaches et leur corps. Mais ces changements peuvent passer complétement inaperçu pour nous « simple êtres humains« …

Alors une mauvaise interprétation du comportement du chat peut vous faire croire que votre chat est méchant ou agressif, alors qu’il a simplement peur.

Si ce mal être n’est pas compris est résolue, la communication entre vous et votre chat va se dégrader au fur et à mesure du temps. Et cela deviendra très vite compliqué de vivre ensemble.

Beaucoup de personnes ne font malheureusement pas l’effort d’apprendre à décrypter le comportement du chat. Ils finissent alors par utiliser les punissions, ce qui n’est pas la solution. 

Si vous aimez votre chat, et que vous souhaitez vivre avec lui en harmonie, je vous conseils de consulter le programme d’isabelle MOY « avoir un chat bien dans ses pattes en 3 semaines ».

Isabelle MOY, comportementaliste spécialiste du chat et formatrice dans les métiers animaliers, vous propose 16 vidéos pas à pas pour mieux interpréter chaque signes et comportement de votre chat facilement.

Vous aurez également accès à des outils pratiques (feuille de route, planning hebdomadaire, programme sur 3 semaines).

Qu’est ce qu’un comportementaliste chat ?

Un comportementaliste pour chats est un expert dans l’étude du comportement animal, qui se spécialise dans les problèmes de comportement des chats. Il s’efforce d’aider les chats et leurs propriétaires à vivre en harmonie en entraînant les chats à adopter les comportements souhaités et en corrigeant les comportements indésirables.

Les comportementalistes peuvent également être des éducateurs, qui donnent aux gens des conseils de dressage à l’obéissance et à la socialisation et qui enseignent aussi à soigner les animaux de compagnie.

Les comportementalistes pour animaux domestiques sont généralement sollicités par les propriétaires d’animaux. Certains comportementalistes travaillent également avec des refuges, des organisations de sauvetage ou centre de dressage.

Ici, le rôle des dresseurs comportementalistes est d’éduquer les animaux et de les former avant qu’ils ne soient placés dans des foyers.

Comportement  du chat : 4 signes à connaître

Voici comment mieux interpréter et mieux comprendre le comportement du chat, avec ces 4 signes courants de la peur :

  • Le corps

Nous connaissons tous cette posture que prennent les chats : accroupi sur leurs pattes, immobile… Ce comportement du chat signifie qu’il en mode prédateur.

Les chats adoptent cette posture lorsqu’ils sont aux aguets. Cette posture leur permet de se fondre dans les herbes, et de devenir invisibles face à leur proie.

  • Les oreilles

pheromone-chat-communication-anti-stress

Pour comprendre le comportement du chat, la position des oreilles sont très intéressantes. Les oreilles d’un chat détendu sont généralement tournées vers l’avant dans une position neutre.

Mais si un chat aplatit ses oreilles contre sa tête, vous devez prendre cela comme un avertissement. Évitez dans ce cas de chercher à interagir avec ce chat. Un chat aux oreilles complètement aplaties sera prêt à se défendre pour se protéger.

  • Les yeux

La forme des yeux de votre chat peut changer en fonction de ce qu’il ressent. Vous fournissant ainsi des indices très précieux sur son état émotionnel.

Un chat détendu aura un regard doux avec les yeux ouverts. Un chat nerveux peut plisser les yeux ou et les pupilles peuvent être dilatées.

  • La queue

Pour mieux comprendre le comportement du chat, la position et le mouvement de sa queue vous donneront sans doute beaucoup sur ce qu’il ressent. Les chats peuvent battre leur queue ou frapper leur queue sur le sol lorsqu’ils sont en colère, irrités ou agacés.

C’est une demande pure et simple de l’arrêt de toute interaction. Les chats peuvent enrouler leur queue étroitement autour de leur corps lorsqu’ils sont sur la défensive, effrayés, douloureux ou malades.

Si vous remarquez que votre chat est assis ou allongé avec sa queue serrée autour de son corps, mais que vous ne voyez aucune raison pour laquelle il pourrait se sentir nerveux ou bouleversé, il pourrait être malade. Prenez rendez-vous avec votre vétérinaire si le comportement persiste.

Repérer le comportement d’un chat qui a peur

Mieux comprendre le comportement du chat vous sera utile pour mieux vivre en harmonie avec lui. Vous pourrez ainsi plus facilement lui procurer un environnement sain, mais également mieux anticiper un mal être potentiel.

Si par exemple votre chat commence à afficher un langage corporel craintif, vous serez plus en mesure d’en évaluer les signes et de trouver des solutions. Vous pourrez passer en revue son environnement proche afin de  détecter d’éventuels facteurs de stress et de les retirer.

Inversement, certains chats peuvent détourner le regard de quelque chose qui les rend nerveux. Les chats effrayés peuvent également secouer la queue ou tirer leurs moustaches à plat contre leur visage.

Voici un autre comportement du chat que vous avez certainement déjà rencontré. Les chats peuvent se coucher sur le côté et exposer leur ventre. Beaucoup de gens non initiés au langage corporel du chat supposent qu’il s’agit d’une invitation à lui frotter le ventre… Et sont ensuite surpris lorsque le chat leur donne un coup de patte ou les mord ! En effet, cette posture corporelle est un signe que les chats ont peur.

Les chats préfèrent également s’échapper devant une situation effrayante. C’est pourquoi de nombreux chats disparaissent lorsque des visiteurs arrivent pour la première fois.

Alors, si votre chat tente de s’éloigner dans un endroit calme et sûr, laissez-le partir. Ne le forcez pas à rester et à interagir avec de nouvelles personnes s’il se sent nerveux.

Respectez les émotions et les craintes de votre chat. Comprendre le comportement du chat vous aidera à mieux vivre en harmonie avec lui.

Si un chat ne peut pas fuir devant la chose ou la situation dont il a peur, il peut passer de nerveux et anxieux à carrément paniqué ! À ce stade, le langage corporel du chat est souvent fort et clair.

Un chat terrifié devient potentiellement agressif. Plus ses oreilles reculent, plus il a peur.

Un chat très effrayé fera des vocalises avec un sifflement ou un miaulement qui signifie « Partez ! ».

Comment rassurer mon chat ?

Si vous n’êtes pas en mesure d’éliminer les facteurs de stress, vous pouvez réconforter votre chat afin de l’apaiser. Il peut s’agir de caresses, de jeux ou d’une séance de toilettage.

Mais restez attentif à son langage corporel. Si votre chat vous communique de la crainte lorsque vous interagissez, c’est une indication pour arrêter l’interaction et lui donner un peu plus d’espace.

Parfois la meilleure chose que vous puissiez faire pour aider votre chat nerveux ou craintif c’est de ne rien faire… Laissez-le tranquille, assurez-vous qu’il a un endroit où aller pour se sentir en sécurité.

Si vous connaissez bien le comportement du chat, vous savez qu’un endroit en hauteur comme un arbre à chat sera idéal. De là haut, il peut observer facilement son environnement et sera plus en sécurité. Les chats ne veulent pas toujours être réconfortés. Ils veulent être en sécurité. Ils se calmeront d’eux-mêmes, puis reprendront des interactions normales et aimantes avec vous ensuite.

Pourquoi apprendre à décrypter le comportement du chat ?

Il existe une nuance entre le mode de vie de chaque race de chat. Certaines lignées sont très miauleuses alors que d’autres sont plutôt discrètes. Il existe également certaines races très affectueuses par rapport aux autres.

Après l’adoption, le chat doit apprendre à s’adapter à son nouveau foyer et au mode de vie de son maître. Comprendre le comportement de votre chat pourra l’aider à mieux se sentir chez vous.

Vous pourrez ainsi créer l’environnement idéal pour votre nouveau matou. En apprenant les bases du langage corporel animal, tel un comportementaliste chat vous pourrez comprendre rapidement les demandes et les besoins de votre chat.

Cela permet d’établir facilement une relation harmonieuse entre vous et votre compagnon. Voyons maintenant 5 situations dans lesquelles connaître le langage du chat sera un réel atout pour vous :

  • Lors d’un déménagement ou d’un départ en vacances.

Le chat est considéré comme un animal territorial qui a besoin d’établir une certaine routine quotidienne pour se sentir en sécurité. Ce fait est très important dans son épanouissement. Pour cela, il a besoin d’un milieu de vie stable.

Un changement de domicile ou la perturbation du train quotidien pourrait déstabiliser, stresser, contrarier ou causer un problème de comportement chez les chatons, même les chats adultes. C’est pourquoi apprendre les bases du comportementaliste pour chats lors d’un déménagement ou d’un départ en vacances sera très utile.

Vous former aux comportements animaux permet de faciliter la transition et de minimiser les troubles de comportements et autres effets de la perturbation.

  • A l’arrivée d’un bébé au sein de la famille

En tant qu’animal de compagnie, le chat est très affectueux envers son maître. Il exige que ce dernier lui accorde une attention particulière. De ce fait, votre compagnon à quatre pattes pourrait percevoir comme une menace l’arrivée d’un nouveau bébé au sein du foyer.

Il peut être difficile de gérer les cris d’un bébé pour votre chat qui est habitué au calme et à la tranquillité.

Si l’arrivée d’un bébé se profile à l’horizon, n’hésitez pas à anticiper ce changement au sein de votre foyer. Il existe des actions simples à mette en place pour que votre minou se sente en sécurité au sein de votre foyer, malgré qu’il doive partager votre affection avec votre enfant.

  • A l’accueil d’un nouveau félin dans la maison.

La cohabitation de différents animaux de compagnie au sein d’un foyer est très fragile. Elle peut souvent conduire à des tensions conflictuelles entre eux. Compte tenu de leur nature très affectueuse envers les humains, les chats développent un sentiment d’insécurité beaucoup plus important.

La venue d’un autre animal au sein du foyer pourrait alors provoquer l’apparition de troubles comportementaux.

Il faudra donc apprendre à votre chat à cohabiter en harmonie avec son congénère. En apprenant le langage corporel du chat, vous pourrez anticiper les changements de comportement de vos animaux et d’agir avant qu’on conflit n’apparaisse.

  • Au stade de vieillissement du minet

De nature, le chat possède une faculté d’agilité physique exceptionnelle. Toute sa vie, il s’appuie sur cette capacité pour vivre et s’épanouir dans son environnement.

Il compte sur la flexibilité de son corps pour sauter ou pour franchir certains obstacles ainsi que sur sa capacité visuelle pour voir dans l’obscurité.

En cas de dégénérescence de l’une de ses facultés naturelles, le chat peut se sentir désorienté, stressé et éprouver un certain mal-être. Cela pourrait donc troubler le comportement du chat puisqu’il pourrait devenir peureux ou anxieux. Ce genre de problème se manifeste en général lorsque l’animal atteint un certain âge.

Isabelle MOY, comportementaliste spécialiste du chat et formatrice dans les métiers animaliers, vous propose 16 vidéos pas à pas pour mieux interpréter chaque signes et comportement de votre chat facilement.

Vous aurez également accès à des outils pratiques (feuille de route, planning hebdomadaire, programme sur 3 semaines).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *