Dans quel cas appeler un comportementaliste chat ?
PSYCHOLOGIE DU CHAT

Dans quel cas appeler un comportementaliste chat ?

Isabelle MOY

Comportementaliste spécialiste du chat et formatrice dans les métiers animaliers

formation avoir un chat d'interieur bien dans ses pattes en 3 semaines

27.90€

Quand faire appel à un comportementaliste chat ?

Le comportementaliste chat est un professionnel qui aide l’éleveur à préparer son minet face à une situation particulière. En tant que professionnel expert en comportement des chats, son rôle consiste à comprendre les agissements de l’animal afin de mieux le guider durant la phase d’adaptation. Il s’agit donc d’une sorte de psy pour chat.

Vous avez déjà entendu parler de ce spécialiste de comportement animalier et vous voulez le consulter pour votre minou. Avant de vous engager dans cette action, vous devez avant tout découvrir si votre chaton a réellement besoin d’aide. Cet article vous donne davantage d’informations sur le rôle d’un comportementaliste chat.

Qu’est-ce qu’un comportementaliste chat ?

Un comportementaliste pour chats est un expert dans l’étude du comportement animal, qui se spécialise dans les problèmes de comportement des chats. Il s’efforce d’aider les chats et leurs propriétaires à vivre en harmonie en entraînant les chats à adopter les comportements souhaités et en corrigeant les comportements indésirables.

Les comportementalistes peuvent également être des éducateurs, qui donnent aux gens des conseils de dressage à l’obéissance et à la socialisation et qui enseignent aussi à soigner les animaux de compagnie.

Les comportementalistes pour animaux domestiques sont généralement sollicités par les propriétaires d’animaux. Certains comportementalistes travaillent également avec des refuges, des organisations de sauvetage ou centre de dressage. Ici, le rôle des dresseurs comportementalistes est d’éduquer les animaux et de les former avant qu’ils ne soient placés dans des foyers.

Engager un expert en comportement des animaux avant et après l’adoption d’un chat

Tout comme le comportementaliste canin, un comportementaliste chat praticien se consacre au bien-être animal, son expertise est très utile lors de l’adoption d’un nouveau minet. Vous aurez en effet besoin de l’aide de ce dresseur éducateur que ce soit avant ou après le processus d’adoption.

Ce professionnel en relationnel animalier maitrise les comportements de toutes les races de chat. Il est ainsi capable de vous conseiller sur les types de questions que vous devez vous poser avant de choisir un matou. Grâce à son aide, vous pourrez trouver rapidement le type d’animal qui correspond à votre situation actuelle.

Il faut souligner qu’il existe une nuance entre le mode de vie de chaque race de chat. Certaines lignées sont très miauleuses alors que d’autres sont plutôt discrètes. Il existe également certaines races très affectueuses par rapport aux autres.

Après l’adoption, le chat doit apprendre à s’adapter à son nouveau foyer et au mode de vie de son maître. Un expert en comportement animalier pourrait l’aider dans ce cadre. Il pourrait ainsi vous guider pour créer l’environnement idéal pour votre nouveau matou. Il vous initie à l’observation comportementale des animaux afin que vous puissiez comprendre rapidement les demandes et les besoins de votre chat. Cela permet d’établir facilement une relation harmonieuse entre vous et votre compagnon..

Appeler un expert formé aux comportements félins lors d’un déménagement ou d’un départ en vacances

Le chat est considéré comme un animal territorial qui a besoin d’établir une certaine routine quotidienne pour se sentir en sécurité. Ce fait est très important dans son épanouissement. Pour cela, il a besoin d’un milieu de vie stable.

Un changement de domicile ou la perturbation du train quotidien pourrait déstabiliser, stresser, contrarier ou causer un problème de comportement chez les chatons, même les chats adultes. C’est pourquoi vous avez besoin d’un éducateur comportementaliste pour chats lors d’un déménagement ou d’un départ en vacances.

L’aide de ce professionnel formé aux comportements animaux permet de faciliter la transition et de minimiser les troubles de comportements et autres effets de la perturbation. En cas d’absence temporaire, cet expert pourrait aider l’animal à surpasser l’anxiété de séparation. Après le changement, il pourrait également intervenir pour offrir des conseils avisés afin que vous puissiez établir ensemble une nouvelle meilleure routine homme-animal.

Solliciter l’aide d’un comportementaliste chat à l’arrivée d’un bébé au sein de la famille

En tant qu’animal de compagnie, le chat est très affectueux envers son maître. Il exige que ce dernier lui accorde une attention particulière. De ce fait, votre compagnon à quatre pattes pourrait percevoir comme une menace l’arrivée d’un nouveau bébé au sein du foyer. Il peut être difficile de gérer les cris d’un bébé de manière à satisfaire votre chat qui est habitué au calme et à la tranquillité.

Si l’arrivée d’un bébé se profile à l’horizon, il est conseillé donc d’offrir à votre minet quelques thérapies éducatives chez un professionnel en comportement animal et dressage des animaux. Ce dernier pourrait ainsi guider votre chat avant et durant le changement. Un accompagnement est en effet crucial pour aider le minet à se sentir en sécurité au sein de votre foyer, malgré qu’il doive partager votre affection avec votre enfant.

Faire appel à un expert en comportements animaliers à l’accueil d’un nouveau félin dans la maison

La cohabitation de différents animaux de compagnie au sein d’un foyer est très fragile. Elle pourrait souvent conduire vers une tension conflictuelle entre eux. Compte tenu de leur nature très affectueuse envers les humains par rapport à l’espèce canine, les chats développent un sentiment d’insécurité beaucoup plus important.

La venue d’un autre animal au sein du foyer pourrait alors provoquer l’apparition de troubles comportementaux. Pour remédier à cela, il est envisageable d’engager un bon éducateur comportementaliste animalier.

Cet expert en psychologie animale et conduites des animaux pourrait donc vous aider à donner à votre minet une sensation d’apaisement et lui apprendre à cohabiter en harmonie avec son congénère. Son intervention peut vous permettre de comprendre les agissements de chaque partie afin de pouvoir agir correctement à chaque conflit et les aider à mieux vivre-ensemble.

Au stade de vieillissement du minet

De nature, l’espèce féline possède une faculté d’agilité physique exceptionnelle. Toute sa vie, il s’appuie sur cette capacité pour vivre et s’épanouir dans son environnement. Il compte sur la flexibilité de son corps pour sauter ou pour franchir certains obstacles ainsi que sur sa capacité visuelle pour voir dans l’obscurité.

En cas de dégénérescence de l’une de ses facultés naturelles, l’animal pourrait se sentir désorienté, stressé et éprouver un certain mal-être. Cela pourrait donc troubler le comportement du chat puisqu’il pourrait devenir peureux ou anxieux. Ce genre de problème se manifeste en général lorsque l’animal atteint un certain âge.

Dans ce genre de situation, l’idéal est de consulter un expert en thérapie comportementale des espèces animales. Ce professionnel va aider votre minet à s’habituer aux changements créés par le vieillissement de son corps, et ce, via des méthodes douces.

Le rôle d’un comportementaliste chat après la constatation de problèmes de comportement

Les troubles du comportement de votre chat ne résultent pas toujours d’un changement au niveau de son corps ou de son milieu de vie. La source du problème pourrait provenir d’un fait antécédent à son adoption ou d’une situation inconnue. En cas de changement comportemental de votre chat, vous devez toujours envisager l’aide d’un éducateur spécialisé dans ce domaine. Certains agissements sont dans ce cas considérés comme un signal d’alerte.

Vous pouvez consulter un vétérinaire comportementaliste chat lorsque votre chat fait des miaulements intempestifs et excessifs, présente un problème de malpropreté inhabituel, développent des comportements destructeurs, des comportements de peur ou de stress, des troubles alimentaires comme la boulimie ou l’anorexie, fait des fugues fréquentes, etc.

Vous pouvez également faire appel à un expert formé aux sciences comportementales des chats si votre minet présente des sautes d’humeur, des comportements gênants, voire agressifs (faire des morsures et griffes). L’expert adopte une éducation positive pour corriger les mauvais comportements.

Comment un comportementaliste résout les problèmes de comportement chez les chats ?

Il existe un certain nombre de méthodes utilisées par les comportementalistes chats pour résoudre les problèmes.

  • Utiliser des techniques de renforcement positif pour récompenser les bons comportements (par exemple en cas d’apprentissage à la propreté )
  • Utiliser la punition ou le renforcement négatif pour décourager les mauvais comportements (par exemple en cas d’agressivité)
  • Apprendre au chat de nouveaux comportements
  • Travailler avec la famille du chat pour modifier l’environnement ou la dynamique du foyer qui peut contribuer au comportement problématique
  • Fournir un enrichissement environnemental approprié
  • Modifier l’environnement domestique pour le rendre plus accueillant pour les chats
  • Prescrire des médicaments ou un régime alimentaire pour aider à contrôler les comportements indésirables

Ce sont également les méthodes les plus couramment utilisées par les experts en éducation canine et comportement du chien de compagnie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.