comment devenir comportementaliste chat
Bien-être du chat,  PSYCHOLOGIE DU CHAT

Changer de metier en devenant comportementaliste chat

Pourquoi devenir comportementaliste chat ? Vous êtes peut être entrain de vous demander si vous êtes vraiment épanoui dans ce que vous faites actuellement.

Et bien je vous rassure, vous n’êtes pas le ou la seule ! Pour preuve, selon une enquête de l’Observatoire de la société et de la consommation, 2,6 millions de personnes ont décidé de déménager et de changer de travail.

Et c’est ce que je vais vous aider à faire à travers cet article.

Vous envisagez vous aussi un grand changement dans votre vie. Vous souhaitez peut être exercer un métier plus en accord avec votre amour pour les chats et vos valeurs. Et pourquoi ne pas devenir comportementaliste chat ?

Afin de vous former à cette activité, que ce soit à titre personnel pour mieux comprendre et partager votre vie avec votre chat, ou bien dans le cadre d’une reconversion professionnelle pour changer de métier, je vous invite à lire cet article.

Qu’est ce qu’un comportementaliste chat ?

Un comportementaliste pour chats est un expert dans l’étude du comportement animal, qui se spécialise dans les problèmes de comportement des chats. Il s’efforce d’aider les chats et leurs propriétaires à vivre en harmonie en entraînant les chats à adopter les comportements souhaités et en corrigeant les comportements indésirables.

Les comportementalistes peuvent également être des éducateurs, qui donnent aux gens des conseils de dressage à l’obéissance et à la socialisation et qui enseignent aussi à soigner les animaux de compagnie.

Les comportementalistes pour animaux domestiques sont généralement sollicités par les propriétaires d’animaux. Certains comportementalistes travaillent également avec des refuges, des organisations de sauvetage ou centre de dressage.

Ici, le rôle des dresseurs comportementalistes est d’éduquer les animaux et de les former avant qu’ils ne soient placés dans des foyers.

Dans quels cas consulter ?

comportementaliste chat problème

Le comportementaliste chat se déplace généralement à domicile. Un premier bilan est toujours fait en amont pour voir ce qui s’impose.

Lors de la consultation le comportementaliste chat passe tout en revu, de la naissance du chat à son adoption, à son arrivée chez dans le foyer, ses habitudes, comment est aménagé son territoire. Cela peut prendre du temps !

A la suite de l’entretien et de la visite du territoire, le comportementaliste devra expliquer ce qu’il convient de faire, et pourquoi. Il est important d’expliquer à vos clients les choses, et vous verrez d’ailleurs qu’avec les explications, tout vous deviendra beaucoup plus logique !

Pourquoi devenir comportementaliste chat ?

Le métier de comportementaliste chat est plein d’avenir ! Réellement ! Aujourd’hui beaucoup de personnes se tournent vers ce type de coaching pour trouver une solution aux problèmes qu’ils rencontrent avec leur chat.

Mais si vous vous posez la question aujourd’hui d’une reconversion professionnelle, c’est que vous avez peut être pris conscience que travailler en entreprise n’est pas fait pour vous. Subir les colères d’un supérieur et être pressée tel un citron afin de fournir toujours plus. Attendre des années pour recevoir un peu de reconnaissance de votre travail. Ou devoir porter les valeurs d’une entreprise qui ne sont plus en accord avec les votre… Bref tout cela vous a conduit à réfléchir sur le sens que vous souhaitez donner à votre vie.

Il vous est apparu que vous reconvertir professionnellement pour être au contact du chat était une évidence. Vous sentez qu’aider des animaux et des propriétaire de chat fait à présent partie de votre mission de vie. Alors si vous aussi, vous pensez que devenir comportementaliste chat c’est ce que vous êtes profondément, foncez !

4 signes à connaître chez le chat

Voici comment mieux interpréter et mieux comprendre le comportement du chat, avec ces 4 signes courants de la peur :

  • Le corps :

Nous connaissons tous cette posture que prennent les chats : accroupi sur leurs pattes, immobile… Ce comportement du chat signifie qu’il en mode prédateur.

Les chats adoptent cette posture lorsqu’ils sont aux aguets. Cette posture leur permet de se fondre dans les herbes, et de devenir invisibles face à leur proie.

  • Les oreilles :

Pour comprendre le comportement du chat, la position des oreilles sont très intéressantes. Les oreilles d’un chat détendu sont généralement tournées vers l’avant dans une position neutre.

Mais si un chat aplatit ses oreilles contre sa tête, vous devez prendre cela comme un avertissement. Évitez dans ce cas de chercher à interagir avec ce chat. Un chat aux oreilles complètement aplaties sera prêt à se défendre pour se protéger.

  • Les yeux :

La forme des yeux de votre chat peut changer en fonction de ce qu’il ressent. Vous fournissant ainsi des indices très précieux sur son état émotionnel.

Un chat détendu aura un regard doux avec les yeux ouverts. Un chat nerveux peut plisser les yeux ou et les pupilles peuvent être dilatées.

  • La queue :

Pour mieux comprendre le comportement du chat, la position et le mouvement de sa queue vous donneront sans doute beaucoup sur ce qu’il ressent. Les chats peuvent battre leur queue ou frapper leur queue sur le sol lorsqu’ils sont en colère, irrités ou agacés.

C’est une demande pure et simple de l’arrêt de toute interaction. Les chats peuvent enrouler leur queue étroitement autour de leur corps lorsqu’ils sont sur la défensive, effrayés, douloureux ou malades.

Si vous remarquez que votre chat est assis ou allongé avec sa queue serrée autour de son corps, mais que vous ne voyez aucune raison pour laquelle il pourrait se sentir nerveux ou bouleversé, il pourrait être malade. Prenez rendez-vous avec votre vétérinaire si le comportement persiste.

Comment devenir comportementaliste chat ?

Soyez rassuré, tout n’est pas qu’une question de don. Il est possible de devenir comportementaliste chat en se formant.
Il faudra travailler et apprendre à utiliser différentes méthodes d’analyse comportementale pour devenir comportementaliste chat.

La plupart du temps on fait appel à un comportementaliste chat lorsqu’aucun problème de santé n’a été détecté par le vétérinaire. Le vétérinaire, après analyses et soins, pourra conclure qu’il s’agit d’un problème comportementale.

Les problèmes de comportement des chats les plus récurrents :

Mais il est aussi utile de faire appel à un comportementaliste chat lorsque l’on attend l’arrivée d’un bébé par exemple, ou que l’on souhaite tout simplement améliorer le quotidien de son félin d’amour, mieux le comprendre, bien gérer un déménagement, etc.

En suivant une formation sérieuse, vous apprendrez à mieux observer et à comprendre ces comportements afin d’aider les propriétaires qui rencontrent certaines difficultés avec leur matou. Et la question qui se posera pour vous ne sera plus : est-ce que je peux devenir comportementaliste chat, mais plutôt, comment développer mon analyse et mon empathie afin de pouvoir les utiliser efficacement.

Vous pouvez par exemple commencer à apprendre les bases du comportementalisme felin grâce à la formation dIsabelle Moy. Cette formation se déroule en 3 semaines, et est constitué de 2 MODULES :

  • 16 courtes vidéos pour TOUT comprendre rapidement et facilement.
  • Des outils pratiques (feuille de route, planning hebdomadaire, programme sur 3 semaines).

Isabelle MOY

Comportementaliste spécialiste du chat et formatrice dans les métiers animaliers

Et si vous êtes plutôt « livres », allez vite voir mon article « Top 10 des meilleurs livres pour bien éduquer son chat 2023 ».

Une reconversion professionnelle ?

Tous d’abord, il y a en france une population féline de plus en plus importante :

  • La France héberge 13,5 millions de chats et sans doute plus de 14 millions en 2018.
  • La population féline augmente de 3 % par an et le marché félin, de 5 %.

Ensuite, à cause de l’engouement pour cette profession récente, le nombre de formations a doublé en l’espace de 2 ans ! Vous avez donc tout à fait votre place, si vous souhaitez effectuer une reconversion professionnelle pour devenir comportementaliste chat.

Est-ce qu’un diplôme est nécessaire ?

Alors la réponse est non… car le métier de comportementaliste chat n’est tout simplement pas réglementé. Par contre, je ne peux que vous conseiller de suivre des cours ou une bonne formation pour apprendre à maîtriser et à utiliser les bonnes méthodes.

Oui, une bonne formation pour devenir comportementaliste chat représente un coup.

Il en va de votre image en tant que futur professionnel, mais également de la santé des animaux que vous allez aider. Et une fois votre activité lancée, vous rentabiliserez rapidement votre investissement de départ.

Alors comment trouver une formation ? Il existe plusieurs centres de formation pour devenir comportementaliste animalier en France. Il s’agit de centres privés et pour l’heure, aucun ne délivre de diplôme reconnu par l’Etat. Les écoles vétérinaires proposent aussi un module « comportement animalier », mais il ne peut être suivi que par les étudiants d’école vétérinaire.

Combien gagne un comportementaliste chat ?

Si la question est combien je vais gagner, la réponse n’est pas simple. Cela dépendra en grande partie de votre notoriété et des résultats que vous obtiendrez. Mais si la question est, est-ce que je peux devenir comportementaliste chat et en vivre, la réponse sera évidemment oui !

Il semble plutôt raisonnable de dire qu’un comportementaliste chat de qualité peut espérer gagner assez vite 1500€ net s’il est actif et accessible. Vous pourrez par exemple, prendre 80€ pour 2 heures de consultation.

Mais si vous voulez réussir et vivre de votre passion, ne négligez pas la formation ! Oui, une bonne formation représente un certain coup. Mais ceci est avant tout un INVESTISSEMENT. Et une fois votre activité lancée, vous retomberez très vite sur vos pieds.

Un comportementaliste chat peut-il prescrire des médicaments ?

Non ! Par contre un comportementaliste chat (non vétérinaire) pourra vous conseiller l’utilisation de plantes (mais pas d’homéopathie). Par exemple les Fleurs de Bach sont utilisé sur les chats.

Le comportementaliste pourra également vous conseiller de retourner voir un vétérinaire, ou vous suggérer des analyses complémentaires, pour creuser davantage certains soucis.

Repérer le comportement d’un chat qui a peur

Mieux comprendre le comportement du chat vous sera utile pour mieux vivre en harmonie avec lui. Vous pourrez ainsi plus facilement lui procurer un environnement sain, mais également mieux anticiper un mal être potentiel.

Si par exemple votre chat commence à afficher un langage corporel craintif, vous serez plus en mesure d’en évaluer les signes et de trouver des solutions. Vous pourrez passer en revue son environnement proche afin de  détecter d’éventuels facteurs de stress et de les retirer.

Inversement, certains chats peuvent détourner le regard de quelque chose qui les rend nerveux. Les chats effrayés peuvent également secouer la queue ou tirer leurs moustaches à plat contre leur visage.

Voici un autre comportement du chat que vous avez certainement déjà rencontré. Les chats peuvent se coucher sur le côté et exposer leur ventre. Beaucoup de gens non initiés au langage corporel du chat supposent qu’il s’agit d’une invitation à lui frotter le ventre… Et sont ensuite surpris lorsque le chat leur donne un coup de patte ou les mord ! En effet, cette posture corporelle est un signe que les chats ont peur.

Les chats préfèrent également s’échapper devant une situation effrayante. C’est pourquoi de nombreux chats disparaissent lorsque des visiteurs arrivent pour la première fois.

Alors, si votre chat tente de s’éloigner dans un endroit calme et sûr, laissez-le partir. Ne le forcez pas à rester et à interagir avec de nouvelles personnes s’il se sent nerveux.

Respectez les émotions et les craintes de votre chat. Comprendre le comportement du chat vous aidera à mieux vivre en harmonie avec lui.

Si un chat ne peut pas fuir devant la chose ou la situation dont il a peur, il peut passer de nerveux et anxieux à carrément paniqué ! À ce stade, le langage corporel du chat est souvent fort et clair.

Un chat terrifié devient potentiellement agressif. Plus ses oreilles reculent, plus il a peur.

Un chat très effrayé fera des vocalises avec un sifflement ou un miaulement qui signifie « Partez ! ».

Pourquoi apprendre à décrypter le comportement du chat ?

Il existe une nuance entre le mode de vie de chaque race de chat. Certaines lignées sont très miauleuses alors que d’autres sont plutôt discrètes. Il existe également certaines races très affectueuses par rapport aux autres.

Après l’adoption, le chat doit apprendre à s’adapter à son nouveau foyer et au mode de vie de son maître. Comprendre le comportement de votre chat pourra l’aider à mieux se sentir chez vous.

Vous pourrez ainsi créer l’environnement idéal pour votre nouveau matou. En apprenant les bases du langage corporel animal, tel un comportementaliste chat vous pourrez comprendre rapidement les demandes et les besoins de votre chat.

Cela permet d’établir facilement une relation harmonieuse entre vous et votre compagnon. Voyons maintenant 5 situations dans lesquelles connaître le langage du chat sera un réel atout pour vous :

  • Lors d’un déménagement ou d’un départ en vacances.

Le chat est considéré comme un animal territorial qui a besoin d’établir une certaine routine quotidienne pour se sentir en sécurité. Ce fait est très important dans son épanouissement. Pour cela, il a besoin d’un milieu de vie stable.

Un changement de domicile ou la perturbation du train quotidien pourrait déstabiliser, stresser, contrarier ou causer un problème de comportement chez les chatons, même les chats adultes. C’est pourquoi apprendre les bases du comportementaliste pour chats lors d’un déménagement ou d’un départ en vacances sera très utile.

Vous former aux comportements animaux permet de faciliter la transition et de minimiser les troubles de comportements et autres effets de la perturbation.

  • A l’arrivée d’un bébé au sein de la famille

En tant qu’animal de compagnie, le chat est très affectueux envers son maître. Il exige que ce dernier lui accorde une attention particulière. De ce fait, votre compagnon à quatre pattes pourrait percevoir comme une menace l’arrivée d’un nouveau bébé au sein du foyer.

Il peut être difficile de gérer les cris d’un bébé pour votre chat qui est habitué au calme et à la tranquillité.

Si l’arrivée d’un bébé se profile à l’horizon, n’hésitez pas à anticiper ce changement au sein de votre foyer. Il existe des actions simples à mette en place pour que votre minou se sente en sécurité au sein de votre foyer, malgré qu’il doive partager votre affection avec votre enfant.

  • A l’accueil d’un nouveau félin dans la maison.

La cohabitation de différents animaux de compagnie au sein d’un foyer est très fragile. Elle peut souvent conduire à des tensions conflictuelles entre eux. Compte tenu de leur nature très affectueuse envers les humains, les chats développent un sentiment d’insécurité beaucoup plus important.

La venue d’un autre animal au sein du foyer pourrait alors provoquer l’apparition de troubles comportementaux.

Il faudra donc apprendre à votre chat à cohabiter en harmonie avec son congénère. En apprenant le langage corporel du chat, vous pourrez anticiper les changements de comportement de vos animaux et d’agir avant qu’on conflit n’apparaisse.

  • Au stade de vieillissement du minet

De nature, le chat possède une faculté d’agilité physique exceptionnelle. Toute sa vie, il s’appuie sur cette capacité pour vivre et s’épanouir dans son environnement.

Il compte sur la flexibilité de son corps pour sauter ou pour franchir certains obstacles ainsi que sur sa capacité visuelle pour voir dans l’obscurité.

En cas de dégénérescence de l’une de ses facultés naturelles, le chat peut se sentir désorienté, stressé et éprouver un certain mal-être. Cela pourrait donc troubler le comportement du chat puisqu’il pourrait devenir peureux ou anxieux. Ce genre de problème se manifeste en général lorsque l’animal atteint un certain âge.

Punir son chat : 4 erreurs à éviter

Les erreurs courantes à éviter lorsqu’on s’occupe d’un chat

  1. Éviter de frapper son chat : Il est important de ne pas infliger de violence physique à un animal, comme le chat, car cela peut entraîner des traumatismes. Contrairement à nous, les humains, les chats ne comprennent pas la relation entre leur comportement et les coups qu’ils reçoivent. Cela ne les aide pas à apprendre de leurs erreurs, mais plutôt à développer de la méfiance envers la personne qui les agresse. Cela peut également nuire à votre relation avec votre chat, car il se distanciera de vous. Donc, taper son chat en guise de punition est contre-productif et ne favorise pas son éducation.

  2. Éviter de crier sur son chat : Les chats ont une ouïe très développée, car ils sont des chasseurs par nature. Les bruits soudains et forts peuvent donc les perturber énormément. Crier sur votre chat est perçu comme une forme d’agressivité, et cela peut créer des tensions et des malentendus entre vous deux. Évitez donc les cris et privilégiez plutôt une communication calme et compréhensible.

  3. Agir rapidement pour corriger son chat : Pour éduquer efficacement votre chat, il est essentiel d’agir rapidement et sur-le-champ. Les chats ne font pas forcément le lien entre leur comportement passé et une punition qui survient trop tardivement. Si vous observez que votre chat fait quelque chose de mal, intervenez immédiatement en détournant son attention et en lui faisant comprendre que son comportement est inacceptable. Soyez patient et répétez l’interdiction autant de fois que nécessaire pour qu’il comprenne.

  4. Ne pas comprendre pleinement la bêtise féline. Nos esprits humains ont une façon unique de tisser des liens entre les événements, bien différente de celle des chats. Souvent, nous cherchons à expliquer leur comportement en attribuant des émotions telles que la vengeance ou la jalousie, afin de donner un sens à ce que nous observons. Cependant, cela n’est que rarement le cas.

En réalité, la plupart du temps, lorsque le chat agit mal, c’est simplement parce qu’il ressent une forme de malaise, qu’il soit stressé, ennuyé, ou autre. Sa nature l’empêche de communiquer verbalement, alors il exprime ses sentiments à travers son comportement. Les « mauvais » comportements peuvent souvent être liés à un environnement qui ne répond pas à ses besoins. Par exemple, s’il n’a pas d’arbre à griffer, où pourrait-il satisfaire son besoin naturel de faire ses griffes ?

Les chats adoptent de nombreux comportements parfaitement naturels et instinctifs qui peuvent nous sembler dérangeants. Les problèmes surviennent souvent parce que vivre avec un chat demande d’accepter leur singularité. Cela ne signifie pas pour autant que l’on doive tolérer n’importe quel comportement de leur part. La meilleure approche consiste à comprendre profondément leur nature féline et à identifier les caractéristiques de leur personnalité. À partir de là, nous pouvons alors mieux cerner l’origine des problèmes de comportement de notre chat, et ainsi trouver des solutions concrètes et efficaces.

L’éducation d’un chat est un processus qui nécessite du temps et de la patience. Évitez les réactions agressives, favorisez une communication claire et agissez rapidement lorsqu’il s’agit de corriger son comportement. Cela aidera à établir une relation de confiance et de respect mutuel entre vous et votre félin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *