comment devenir comportementaliste chat
Bien-être du chat,  PSYCHOLOGIE DU CHAT

Devenir comportementaliste chat

Pourquoi devenir comportementaliste chat ? Vous êtes peut être entrain de vous demander si vous êtes vraiment épanoui dans ce que vous faites actuellement.

Et bien je vous rassure, vous n’êtes pas le ou la seule ! Pour preuve, selon une enquête de l’Observatoire de la société et de la consommation, 2,6 millions de personnes ont décidé de déménager et de changer de travail.

Et c’est ce que je vais vous aider à faire à travers cet article.

Vous envisagez vous aussi un grand changement dans votre vie. Vous souhaitez peut être exercer un métier plus en accord avec votre amour pour les chats et vos valeurs. Et pourquoi ne pas devenir comportementaliste chat ?

Afin de vous former à cette activité, que ce soit à titre personnel pour mieux comprendre et partager votre vie avec votre chat, ou bien dans le cadre d’une reconversion professionnelle pour changer de métier, je vous invite à lire cet article.

1) Pourquoi vouloir devenir comportementaliste chat ?

devenir comportementaliste chat

Le métier de comportementaliste chat est plein d’avenir ! Réellement ! Aujourd’hui beaucoup de personnes se tournent vers ce type de coaching pour trouver une solution aux problèmes qu’ils rencontrent avec leur chat.

Mais si vous vous posez la question aujourd’hui d’une reconversion professionnelle, c’est que vous avez peut être pris conscience que travailler en entreprise n’est pas fait pour vous. Subir les colères d’un supérieur et être pressée tel un citron afin de fournir toujours plus. Attendre des années pour recevoir un peu de reconnaissance de votre travail. Ou devoir porter les valeurs d’une entreprise qui ne sont plus en accord avec les votre… Bref tout cela vous a conduit à réfléchir sur le sens que vous souhaitez donner à votre vie.

Il vous est apparu que vous reconvertir professionnellement pour être au contact du chat était une évidence. Vous sentez qu’aider des animaux et des propriétaire de chat fait à présent partie de votre mission de vie. Alors si vous aussi, vous pensez que devenir comportementaliste chat c’est ce que vous êtes profondément, foncez !

2) Comment devenir comportementaliste chat ?

Soyez rassuré, tout n’est pas qu’une question de don. Il est possible de devenir comportementaliste chat en se formant.

Il faudra travailler et apprendre à utiliser différentes méthodes d’analyse comportementale pour devenir comportementaliste chat.

La plupart du temps on fait appel à un comportementaliste chat lorsqu’aucun problème de santé n’a été détecté par le vétérinaire. Le vétérinaire, après analyses et soins, pourra conclure qu’il s’agit d’un problème comportementale.

Les problèmes de comportement des chats les plus récurrents :

Mais il est aussi utile de faire appel à un comportementaliste chat lorsque l’on attend l’arrivée d’un bébé par exemple, ou que l’on souhaite tout simplement améliorer le quotidien de son félin d’amour, mieux le comprendre, bien gérer un déménagement, etc.

En suivant une formation sérieuse, vous apprendrez à mieux observer et à comprendre ces comportements afin d’aider les propriétaires qui rencontrent certaines difficultés avec leur matou. Et la question qui se posera pour vous ne sera plus : est-ce que je peux devenir comportementaliste chat, mais plutôt, comment développer mon analyse et mon empathie afin de pouvoir les utiliser efficacement.

Vous êtes à la recherche d’une formation adaptée et complète ? N’hésitez pas à consulter le lien juste en dessous :

communication chat maitre
Apprenez à décrypter le comportement de votre chat

3) Une reconversion professionnelle ?

Tous d’abord, il y a en france une population féline de plus en plus importante :

  • La France héberge 13,5 millions de chats et sans doute plus de 14 millions en 2018.
  • La population féline augmente de 3 % par an et le marché félin, de 5 %.

Ensuite, à cause de l’engouement pour cette profession récente, le nombre de formations a doublé en l’espace de 2 ans ! Vous avez donc tout à fait votre place, si vous souhaitez effectuer une reconversion professionnelle pour devenir comportementaliste chat.

4) Pourquoi consulter un comportementaliste chat ?

comportementaliste chat problème

Le comportementaliste chat se déplace généralement à domicile. Un premier bilan est toujours fait en amont pour voir ce qui s’impose.

Lors de la consultation le comportementaliste chat passe tout en revu, de la naissance du chat à son adoption, à son arrivée chez dans le foyer, ses habitudes, comment est aménagé son territoire. Cela peut prendre du temps !

A la suite de l’entretien et de la visite du territoire, le comportementaliste devra expliquer ce qu’il convient de faire, et pourquoi. Il est important d’expliquer à vos clients les choses, et vous verrez d’ailleurs qu’avec les explications, tout vous deviendra beaucoup plus logique !

4) Est-ce qu’un diplôme est nécessaire ?

Alors la réponse est non… car le métier de comportementaliste chat n’est tout simplement pas réglementé. Par contre, je ne peux que vous conseiller de suivre des cours ou une bonne formation pour apprendre à maîtriser et à utiliser les bonnes méthodes.

Oui, une bonne formation pour devenir comportementaliste chat représente un coup.

Il en va de votre image en tant que futur professionnel, mais également de la santé des animaux que vous allez aider. Et une fois votre activité lancée, vous rentabiliserez rapidement votre investissement de départ.

Alors comment trouver une formation ? Il existe plusieurs centres de formation pour devenir comportementaliste animalier en France. Il s’agit de centres privés et pour l’heure, aucun ne délivre de diplôme reconnu par l’Etat. Les écoles vétérinaires proposent aussi un module « comportement animalier », mais il ne peut être suivi que par les étudiants d’école vétérinaire.

Si vous ne savez pas encore si ce métier va réellement vous correspondre, je vous conseils de commencer avec une formation simple et accessibles qui vous apprendra les bases de ce métier.

Voir des formations  :

5) Quelle rémunération en tant que comportementaliste chat ?

comportementaliste chat remuneration

Si la question est combien je vais gagner, la réponse n’est pas simple. Cela dépendra en grande partie de votre notoriété et des résultats que vous obtiendrez. Mais si la question est, est-ce que je peux devenir comportementaliste chat et en vivre, la réponse sera évidemment oui !

Il semble plutôt raisonnable de dire qu’un comportementaliste chat de qualité peut espérer gagner assez vite 1500€ net s’il est actif et accessible. Vous pourrez par exemple, prendre 80€ pour 2 heures de consultation.

Mais si vous voulez réussir et vivre de votre passion, ne négligez pas la formation ! Oui, une bonne formation représente un certain coup. Mais ceci est avant tout un INVESTISSEMENT. Et une fois votre activité lancée, vous retomberez très vite sur vos pieds.

 

6) Un comportementaliste chat peut-il prescrire des médicaments ?

Non ! Par contre un comportementaliste chat (non vétérinaire) pourra vous conseiller l’utilisation de plantes (mais pas d’homéopathie). Par exemple les Fleurs de Bach sont utilisé sur les chats.

Le comportementaliste pourra également vous conseiller de retourner voir un vétérinaire, ou vous suggérer des analyses complémentaires, pour creuser davantage certains soucis.

communication animale
Apprenez à décrypter le comportement animal

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *