Non classé

Guide d’achat pour bien acheter une chatière

Il existe de nombreux modèle de chatière sur le marché. Et ce n’est pas une fois le trou dans la porte effectué qu’il faudra se rendre compte que vous avez fait le mauvais choix…

Une chatière qui marche mal, qui fait du bruit ou bien qui crée un courant d’air dans la maison et vous regretterez votre achat.

Pourtant nous connaissons tous cette habitude qu’on nos chats à vouloir rentrer et sortir à longueur de journée. Une fois dedans ils veulent aller dehors, et une fois dehors et bien ils se décident à rentrer bien sûr !

Et refusez leur d’ouvrir la porte pour voir… Bref nos petits animaux ne sont pas habitués à être privés de liberté de circuler. Et passer vos journée à faire le portier pour votre adorable compagnons à moustaches n’est pas une vie.

C’est pourquoi je vous propose ici un grand dossier pour vous aider bien acheter votre chatière. Vous y trouverez la chatière qui correspond à vos besoins et à ceux de vos animaux.

Pourquoi installer une chatière ?

chatière chat guide achat

Les animaux en générale n’aiment pas être privés de liberté. Le chat en particulier possède un grand instinct d’aventurier. Parfois, vous le perdez de vue pendant toute une journée ! Le soir, vous êtes alors obligé de rester éveillé pour guetter son arrivée. Si vous laissez la porte ouverte pour aller vous coucher, vous risquez d’être cambriolé.

Par contre, si vous la fermez, vous abandonnez votre chat aux agressions de divers prédateurs.

Malheureusement, cela fait partie des nombreuses difficultés que rencontrent au quotidien les maitres d’animaux domestiques. Pour y remédier, il suffit d’installer une chatière et le tour est joué !

En effet, il s’agit d’une petite ouverture par laquelle votre chat peut sortir et entrer à sa guise, une manière d’offrir une totale liberté à son matou, tout en assurant votre propre sécurité et celle de votre demeure. Cependant, où installe-t-on une chatière ?

Le Guide d’achat d’une Chatière

Il existe quatre grands types de chatière à installer chez vous.

  • La Chatière Classiques de type Plexiglass : Composées d’une trappe fermée par un volet battant en plexiglass transparent. Elles sont montées sur un cadre en plastique. La plupart des modèles sont équipés d’une barrette magnétique maintenant la porte fermée face au courant d’air. Certaines disposent également d’un loquet de fermeture de la chatière.
  • Les Trappes en Plastique Souple : Vous allez retrouver le même principe que la chatière classique. Seulement, ici vous aurez un battant en plastique souple, souvent monté sur un cadre en aluminium.
  • La Chatière Électromagnétique : Ces chatières sont comparables au chatières plexiglass classiques. Mais la grande différence se trouve au niveau de l’ouverture de la trappe. Puisque cette chatière empêche d’entrer les animaux ne disposant pas passe. Il s’agit en faite d’un médaillon magnétique. Quand un animal dispose du médaillon et se présente à la chatière, l’électromagnétisme créé par son médaillon permet l’ouverture d’un petit loquet. Ensuite, votre chat n’a plus qu’à pousser le battant pour entrer.
  • La Chatière Électronique : Ces chatières ressemblent beaucoup au chatières plexiglass mais avec une finition supérieure. La grande différence encore une fois se trouve au niveau du « filtrage » des animaux en entrée. ici le système fonctionne de manière électronique. Elle peut fonctionner avec la puce de traçage de votre animal placée par votre vétérinaire ou avec un médaillon. Il suffit de mémoriser à l’aide d’un bouton présent sur la chatière, les animaux autorisés à entrer. Et la prochaine fois que la chatière détecte votre animal mémorisé, le loquet s’ouvre et permet à votre chat d’entrer dans la maison.

Comment choisir la bonne chatière ?

chatière guide achat

Chaque type de chatière est adaptée à une utilisation précise ainsi qu’à votre chat. Alors voyons en détails tous les points indispensables à connaitre avant de vous lancer dans l’achat d’une chatière.

La Taille

Vous allez devoir prendre les mensurations de votre chat. Pourquoi ? Parce que les fabricants indiquent la compatibilité de la chatière avec votre animal en fonction de son poids. Cela vous évitera de mauvaises surprises par la suite, ainsi qu’un meilleur confort d’utilisation pour votre chat.

Pour vous donner une petite idée de ce que vous devez choisir, voici une liste des dimensions recommandées :

17 x 24 cm ; adaptée à un poids de 7 kg maximum

30 x 40 cm, adaptée à un poids compris entre 10 et 18 kg.

Le Nombre de Voies

Un terme un peu compliqué pour une explication très simple. On pourrait aussi parler du nombre de mode.

En gros y’a plusieurs modes : ouvert / fermé / ouvert en entrée / ouvert en sortie. Là c’est bon !

Certains modèles disposent de 2 voies ( ouvert/fermé ) et d’autres de 4 voies ( ouvert / fermé / ouvert en entrée / ouvert en sortie). À vous de voir si vous souhaitez parfois empêcher votre animal d’entrer mais pas l’inverse et vice versa.

Le Bruit de votre Chatière

Voici un détail auquel peu de personne pense. Et pourtant, cela peut faire une grande différence ! Certains chats sont très craintifs et détestent le bruit de claquement des chatières en plexiglass. De plus, si vous avez le sommeil léger comme moi, les vas-et-viens de votre chat ne manqueront pas de vous réveiller.

Certains modèles sont plus travaillés sur ce point et disposent soit d’un plastique mou pour faire office de battant, ou de feutrine pour amortir et adoucir le bruit à la fermeture. Pensez à regarder ce détail.

Les Intrus

On arrive à l’un des points les plus important lorsque vous acheter une chatière !

Tout le monde n’y pense pas, mais vous devez savoir que d’autres animaux pourront également accéder à votre maison par votre chatière. Ces intrusions de chats du voisinage seront motivées par la recherche de nourriture, ou bien encore pour marquer leur territoire dans votre salon…

Vous commencez à comprendre maintenant tout l’intérêt des chatières électromagnétiques ou électroniques qui ne sont pas si « gadget » que cela.

Bien souvent un peu plus onéreuse, ces chatières intelligentes vous ferons certainement réaliser des économies en croquettes et même en blanchisseur.

Les chatières de type électromagnétique utilisent un médaillon magnétisé placé sur le collier de votre chat. Ce qui actionnera l’ouverture du loquet à l’approche de celui-ci. Ces chatières sont souvent un peu bruyantes et le médaillon un peu lourd et encombrant pour l’animal mais si vous avez un gros chat pas craintif qui n’est pas dérangé par les colliers et que des indésirables n’entrent chez vous, elle sera parfaite.

Les chatières électroniques sont parfaites également pour filtrer les entrées et sorties dans votre maison. Certaines fonctionnent avec la puce vétérinaire de l’animal, donc pas de problèmes de collier ou de médaillon.

Il suffit de mémoriser la puce de l’animal ou le médaillon à l’aide d’un bouton et la chatière se souvient de lui et lui ouvre quand il se présente. Elles sont en plus silencieuses et robustes.

En bref le top des chatières !

Comment bien installer sa Chatière ?

chatière chat

Au vue du temps que l’on passe à ouvrir et fermer à chaque fois que vient l’envie de sortir ou d’enter de votre chat, cet achat sera vite rentabilisé.

Mais vous ressentez peut être une certaine appréhension à l’idée de faire un trou dans la porte afin d’installer une chatière. Eh oui quand on n’est pas très bricoleur, ça peut faire peur. Et se retrouver avec un trou trop grand pour une chatière trop petite et plein de courants d’air n’est pas l’objectif recherché…

Mais ne vous inquiétez pas. L’installation d’une chatière est très simple et je vais vous donner toutes les étapes.

Il va falloir :

Commencez par tracer le contour de la découpe. Pour cela bien souvent vous trouverez accompagnant votre chatière un patron de découpe qui vous permettra d’en tracer les contours.

Dans ce cas collez-le, tout simplement. Ajustez le avec le niveau afin qu’il soit droit et tracez. Pensez à placer le bas du patron ( donc de l’ouverture de la chatière ) au niveau des pattes de votre animal ( environ 15 cm du sol en général ).

Si vous ne disposez pas du patron, faites en un avec du carton en traçant le contour de l’ouverture de la chatière sur celui-ci.

Une fois le traçage effectué, équipez la perceuse du forêt qui fait la largeur de la lame de votre scie sauteuse. Puis percez au quatre coins ( débordez vers l’intérieur du traçage ). Ces trous vous permettront de passer la lame de la scie sauteuse.

Vous pouvez désormais effectuer la découpe en suivant le traçage. Faîtes ça en quatre fois, en vous plaçant à chaque fois dans chaque trou.

Maintenant vous n’avez plus qu’à poser les deux parties de votre chatière de chaque coté de l’ouverture. Utilisez le crayon pour marquer l’emplacement des vis de fixation. Retirez la chatière puis pré-percez les emplacements pour les vis à l’aide d’un forêt légèrement moins large que celles-ci.

Vous n’avez plus qu’à fixer votre chatière !

Où installer sa chatière ?

Les chatières peuvent s’installer presque partout : sur des portes en bois, en métal ou en plastique, des vitres ou des murs.

  • Installer une chatière sur un mur : L’idéal est bien sûr de prévoir l’emplacement de la chatière avant la construction du mur, mais dans le cas contraire, vous pouvez tout à fait percer le mur et y placer un tunnel d’extension pour la chatière. À moins d’être un bricoleur aguerri, il est préférable de faire effectuer cette opération par un professionnel pour garantir une installation propre et étanche, et surtout ne pas abîmer votre maison !
  • Installer une chatière sur une fenêtre : Là aussi, mieux vaut faire appel à un professionnel. S’il est relativement aisé de percer un trou dans la vitre à l’aide d’un coupe-verre, il est beaucoup moins évident de lui donner sa forme rectangulaire adaptée à la chatière. Notez que tous les vitrages ne se prêtent pas à l’installation d’une chatière, d’où l’importance de se renseigner au préalable.
  • Installer une chatière sur une porte : Cette option est plus facile à faire par soi-même et à la portée de tout bon bricoleur, à condition d’avoir les outils nécessaires : une perceuse-visseuse , une scie sauteuse, un niveau à bulles et un tournevis. Il est recommandé de placer la chatière au milieu de la porte ou du mur auquel elle est destinée. La hauteur sera déterminée ici encore par le gabarit de votre chat : mesurez la distance entre le sol et le bas de son ventre. Cette mesure, généralement autour de 15 cm, correspond au niveau inférieur du trou de la chatière.

Alors quel est le meilleur endroit pour installer votre chatière ? Vous devez la mettre à l’endroit par lequel votre chat passe habituellement. Ainsi il s’y adaptera plus facilement. Ensuite, il suffira d’habituer petit à petit votre matou à passer désormais par là.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *