Non classé

herbe a chat : les bienfaits sur la santé de votre chat

L’herbe à chat est indispensable à la bonne santé de votre chat. Elle va lui apporter tout un tas de bienfaits en agissant sur sa digestion, tout en l’aidant à se débarrasser des poils qu’il ingurgite pendant sa toilette.

Mais savez vous qu’il y a une différence entre l’herbe-aux-chats et l’herbe à chat ?

Tout d’abord l’herbe-aux-chats regroupe différentes plantes qui ont un effet comment dire… euphorisant sur le chat. Parmi ces herbes-aux-chats, on trouve la cataire ou chataire très connue en Occident.

Dans le commerce, il s’agit le plus souvent de jeunes pousses de graminées comme le blé, l’avoine, le seigle ou encore l’orge.

Le marum ou germandrée des chats, le matatabi poussant au Japon ou encore la valériane officinale sont aussi des herbes-aux-chats qui provoquent des comportement frénétiques.

Si votre chat en inhale, il se mettra à renifler, se lécher, ou encore se rouler sur le dos. Mais tous les chats ne réagissent pas de la même manière, et certains sont plus sensibles que d’autres. L’herbe-aux-chats, plus connue sous le nom de cataire est donc une plante vivace que l’on trouve à l’état sauvage dans les zones rocailleuses.

Il est possible d’en semer dans votre jardin pour une récolte en milieu ou en fin d’été. Votre chat en sera ravi. Retenez simplement que l’herbe-aux-chats est excitant, mais il n’en mangera pas.

Il préférera se rouler dedans ou simplement se reposer à côté.

Contrairement à l’herbe-aux-chats, l’herbe à chat va permettre à votre animal de satisfaire son besoin en végétaux.

Elle aura notamment des vertus digestives et, sera un excellent complément pour les chats qui vivent en appartement. Il est également très facile de la cultiver chez soi.

1) Pourquoi votre chat a besoin d’ingérer de l’herbe à chat ?

chat mange herbe à chat

Si le chat a besoin d’ingérer de l’herbe, c’est avant tout pour favoriser sa digestion. Et notamment pour l’aider à régurgiter les boules de poils qu’il a absorbées en se léchant.

Vous pouvez limiter le problèmes en pensant à le brosser régulièrement. Mais dans la nature, il a appris à se débrouiller tout seul. C’est là qu’intervient l’herbe à chat.

En mangeant de l’herbe, votre chat facilite la régurgitation des poils. Le brin d’herbe va s’enrouler autour des boules de poils et l’ensemble est plus facile à recracher.

Et même si votre chat reste avant tout un carnivore, c’est également de l’herbe fraîche qui va lui permettre de satisfaire ses besoins en végétaux.

Cette herbe est riche en vitamines et en fibres. Elle lui sert donc de régulateur du système digestif.

En revanche, si votre chat consomme beaucoup d’herbe, ce peut être le signe d’une carence en vitamine B ou d’une alimentation trop pauvre en fibres.

Regardez bien la composition de ses croquettes ou de sa pâtée pour vérifier que les fibres sont présentes en quantité suffisante.

Friandise saine pour chat :

herbe à chat en forme de pastilles pratiques

2) Bienfaits de l‘herbe à chat sur la santé de votre chat

herbe a chat bienfaits santé

Nos chats d’intérieur passent jusqu’à 60 % de leur temps à faire leur toilette. Il est donc normal qu’ils ingèrent par la même occasion quelques poils qui finirons dans leur appareil digestif.

Et tous ces poils finissent par former des boules indigestes, et gênantes pour le chat. Elles peuvent même parfois devenir dangereuses pour la santé du chat si elles ne sont pas éliminées ! Ces boules de poils peuvent entraîner une anorexie, des vomissements de sucs gastriques et conduire à des occlusions intestinales.

Si certains chats ont la possibilité de sortir pour mâchouiller quelques brins d’herbe, les chats d’intérieur eux n’ont pas cette chance…. Il leur arrive alors parfois de s’attaquer à nos plantes d’intérieurs, ce qui peut être très dangereux !

Il est donc indispensable de toujours mettre un peu d’herbe à chat à la disposition de chère matou.

3) Comment faire pousser de l’herbe à chat chez soi ?

Vous trouverez à la vente différents mélanges de différentes herbes tendres pouvant faire office d’herbe à chat. Une fois vos graines bien choisi, procédez comme ceci :

  • Utilisez du terreau de jardin non traité
  • Laissez tremper les graines pendant 1 à 2 minutes
  • Remplissez un pot avec le terreau
  • Déposez les graines et recouvrez-les de 2 cm de terre environ
  • Placez le pot dans un endroit clair et évitez l’ensoleillement direct
  • Assurez-vous que les graines soient toujours humides sans être noyées

Quels sont les effets des différentes herbes à chat ? 

Le nom donné « herbe à chat » ne désigne pas une variété d’herbe spécifique, mais plutôt un pot-pourri de différentes plantes s’apparentant à des herbes qui servent de compléments alimentaires aux chats.

La plupart du temps, ce mélange comporte de l’herbe de souchet, de la phalangère ou différentes variétés de céréales semées.

Voici les différents effets que peuvent avoir les herbes sur votre chat :

  • Le souchet : il n’est pas toxique et peut faire office d’herbe à chat. Son inconvénient : beaucoup de chats se blessent sur ses brins coupants.
  • La phalangère : elle provoque des nausées et représente donc une parfaite alternative à lherbe à chat, lui permettant de recracher les poils avalés. Son inconvénient : cette plante absorbe les substances toxiques présentes dans l’air, comme la nicotine, et les transmet à votre animal.
  • Les céréales : il est facile et peu coûteux de faire pousser de lherbe à chat à partir de graines de céréales comme le blé ou l’orge. La nourriture pour les canaris et les perruches peut également servir de semis.

Jardinière herbe à chat Catit Senses 2.0

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *