Non classé

Jouet pour chat : de nombreux biens-faits

J’ai une petite question à vous poser… Combien de temps passez-vous à jouer avec votre chat ?

Il est vrai que le chat a la réputation d’être un animal plutôt indépendant. Mais ne perdez pas de vu que nos amis à moustaches ont également besoin de partager des moments de complicités avec nous.

En plus de l’aider à se maintenir en bonne santé, s’amuser avec votre chat va permettre de construire une relation bien plus solide et privilégiée au fur et à mesure des années.

Il existe pour cela un grand nombre de jouet pour chat que vous allez pouvoir dénicher dans le commerce.

Faut-il jouer avec votre chat ?

jeux chat jouet chat

Vous aimez votre chat, il n’y a aucun doute là dessus. Vous vous préoccupez de son bien-être en lui proposant une alimentation adaptée à son âge et à ses besoins. Vous prenez soin de sa santé, de son confort.

Pourtant bouger et jouer de manière régulière avec votre chat contribue également à son bien être et à sa bonne santé ! 

Certains jouet pour chat permettent à votre compagnon de réveiller ou d’entretenir son instinct de chasseur !

Chaton, votre chat commence naturellement à se cacher dans des endroits stratégiques et à tendre des embuscades.

Il apprend ensuite à pourchasser, à bondir et à attraper sa proie avec des d’objets plus ou moins animés… C’est son instinct de félin qui l’anime et le guide pour devenir un prédateur redoutable. Voyez comment il se met à pourchasser le moindre papillon ou la moindre mouche. 

Mais il faut savoir que c’est également une véritable activité physique. Acquérir un jouet pour chat est également un bon moyen d’éviter la prise de poids.

En effet, l’obésité peut facilement toucher les chats qui vivent en appartement, qui ne sortent jamais et qui ne font pas assez d’exercice.

En lui trouvant un petit jouet pour chat, vous pourrez le reconnecter avec son instinct de félin. Proposer par exemple à votre chat des jeux où il doit attraper un objet en mouvement. Ces moments d’activité l’aideront à faire travailler son cœur, ses muscles, son système osseux et son système nerveux.

Il pourra ensuite naturellement profiter d’un sommeil réparateur et sain.

Pour une relation de complicité

jouet chat complicité

Jouer avec votre chat de régulièrement va vous permettre de construire et d’entretenir une relation de complicité avec lui.

Cette complicité sera alors basée sur l’échange, le jeux et la confiance. En effet, lorsque vous jouez avec votre chat, vous lui accordez un moment spécial. Vous êtes totalement disponible et entièrement à son écoute.

Vous améliorez sa confiance en lui et vous lui permettez d’être plus épanoui au quotidien.

Un chat heureux sera naturellement moins sensible au stress. D’autre part, un animal qui partage des moments de complicité avec son maître aura moins tendance à s’ennuyer, à tourner en rond et à éventuellement causer certains dégâts (en grimpant aux rideaux, en faisant ses griffes sur un canapé…).

Comment jouer avec son chat ?

Vous pouvez très bien investir dans plusieurs jouet pour chat. Mais rien ne vous empêche d’imaginer et de fabriquer votre propre jouet pour chat.

Après tout, vous le connaissez mieux que quiconque. Vous serez sans aucun doute ce qui lui plaira le plus.

Il existe aujourd’hui une multitude de jouet pour chat. Ils s’adressent spécialement aux félins et sont conçus pour stimuler leur instinct de prédateur et leur agilité.

Ce que vous devez retenir ici, c’est qu’il existe 4 grandes familles de jeux chez le chat. Et je vais vous les détailler ici :

1 – Le jeu de bond

Les jeux de bonds se pratiquent au sol. Les chats doivent alors bondirent avec plus ou moins d’intensité. Mais l’idée principale, c’est qu’ils soient interpellés par un leurre quelconque qui les attirent. 

Vous pouvez les faire jouer avec n’importe quel accessoire. Votre chat s’amusera alors à bondir sur le leurre comme si il s’agissait d’une vraie proie !

2 – Le jeu de saut

Les chats sont d’excellents sauteurs. Cela leur permet d’atteindre n’importe quelle proie.

Il est donc très bien d’entrainer cette capacité naturelle de votre chat pour stimuler au mieux son instinct de prédateur.

Accrocher un objet ressemblant à un leurre quelconque au bout d’une canne. Puis faite bouger le leurre de façon à faire sauter votre chat le plus haut possible. Il va adorer, et vous serrez certainement stupéfait de ses capacité !

3 – Jouer avec l’alimentation

Le chat consacre plus de 10 heures par jour à dormir… L’alimentation est donc un moment fondamental de sa journée.

Bien que le chat soit un animal domestique, voire chez certains d’entre nous très casanier, il faut essayer d’imiter au mieux une vie de chasseur. 

Les chats dans la nature chassent et multiplient d’ingéniosité pour attraper leurs proie. Cela leur permet d’entretenir une forme physique et de dépenser une énergie, tel qu’ils ne souffriront jamais d’obésité. 

Les distributeurs de nourriture stratégiques comportent un système, obligeant le chat à développer ses capacités cognitives, son odorat et ses pattes pour satisfaire sa faim.

Cela lui fait dépenser de l’énergie, réduit les risques de surpoids et donne à votre chat l’occasion de se servir de ses connaissances tout en les enrichissant.

4 – Jouer à cache-cache

Vous pouvez disposer des cartons à plat ou montés en boîte ouvertes. Votre chat curieux de nature, va s’y précipiter pour se cacher.

Pensez à y faire quelques trous, de façon à ce que votre chat y laisse voir le bout de son museau ou y glisser sa patte.

Combien de temps jouer avec votre chat ?

jeux chat jouet chat souris

Le nombre et la durée des moments de jeux que vous consacrerez à votre chat dépendront évidemment de son âge et de sa condition physique.

Dans la mesure du possible, essayez de jouer avec lui de manière régulière, voir plusieurs fois par jour. Vous pouvez aussi organiser deux ou trois séances de jeu par jour, d’une dizaine de minutes chacune.

Le principal est d’accorder une attention quotidienne à votre animal de compagnie, de manière régulière. Il doit sentir qu’il fait partie de votre vie, qu’il occupe une place importante dans votre quotidien et dans votre foyer.

En moyenne, vous pouvez essayer de jouer avec votre chat pendant au moins une vingtaine de minutes par jour. Mais, une heure serait idéal ! Sans vous prendre trop de temps, cela vous permettra de tisser des liens étroits et solides avec votre chat.

Vingt minutes d’activité physique quotidienne permettront également à votre chat de conserver son poids de forme et de contribuer à sa bonne santé. 

Si vous ne pouvez pas jouer avec lui tous les jours, pensez à lui laisser un jouet pour chat à disposition lorsque vous n’êtes pas là.

Les chats passent une grande partie de leur journée à se reposer et à dormir. Lorsqu’ils sont éveillés, ils peuvent avoir tendance à tourner en rond, surtout lorsqu’ils vivent en appartement.

En général, les chats sont particulièrement actifs tôt le matin, ou tard le soir : cela correspond aux heures de chasse en pleine nature (encore une fois, cela dépend de l’âge et de l’état de santé général de votre animal). Essayez de consacrer quelques minutes à votre chat le matin, avant de partir travailler par exemple.

En revanche, ne réveillez jamais votre chat pour le faire jouer ! Il manquera forcément de motivation et vous en voudra sûrement de l’avoir tiré de sa sieste…

Un chaton peut se lasser ou se fatiguer plus rapidement qu’un chat adulte. Pour s’adapter à son jeune âge, privilégiez plusieurs petites séances de jeu par jour, entre 5 et 15 minutes à chaque fois. Vous pourrez ainsi lui proposer des parcours de jeux plus ou moins physiques, ou des activités lui permettant de développer ses capacités intellectuelles.

Classements des meilleurs jouet pour un chat

meilleur jouet chat classement
  • Le circuit de jeu ou le laser

Le circuit de jeu se présente comme un tunnel à l’intérieur duquel se trouvent des balles.

Le chat peut atteindre les balles en insérant sa patte dans des ouvertures prévues à cet effet, et ainsi les déplacer. Ce jouet occupe les chats pendant des heures en réactivant leurs instincts de chasseur.

Dans le même esprit, le laser permet à votre chat de jouer en toute autonomie en votre absence. Les rayons lumineux propagés ont vocation à éveiller l’instinct sauvage de votre chat.

  • Le distributeur de croquettes

Formé d’un cylindre ou d’une boule à trous, le distributeur de croquettes roule au fur et à mesure que votre chat joue avec.

En y insérant quelques croquettes, le chat comprend vite qu’en manipulant l’objet, il peut en obtenir. Avec le distributeur de croquettes, vous associez simultanément l’alimentation et l’activité de votre chat.

Recommandé pour prévenir la prise de poids ou pour les félins ayant des difficultés de surpoids, ce jouet active leur curiosité, leurs cinq sens, leurs capacités stratégiques tout en leur permettant de garder la ligne.

  • L’arbre à chat

Parce que c’est dans sa nature, votre chat doit pouvoir faire ses griffes quelque part chez vous. L’avantage de l’arbre à chat, c’est qu’il constitue un support ludique et attractif, épargnant ainsi vos meubles et votre tapisserie.

Si votre chat continue d’avoir une préférence pour faire ses griffes sur votre canapé, n’hésitez pas à utiliser un spray à herbe à chat, qui favorise le lien entre l’objet et l’animal.

  • La canne à pêche ou le plumeau

Plus adaptés aux moments de jeux que vous partagez avec votre chat, la canne à pêche et le plumeau sont des jouets peu coûteux et peu encombrants.

De plus, ils créent une réelle interactivité entre vous et votre chat, qui participe à son éducation et sa socialisation. Avec la canne à pêche ou le plumeau, non seulement vous stimulez ses sens et ses capacités réactives, mais vous lui offrez aussi des moments de jeux partagés qui renforcent vos liens affectifs.

Circuit de jeu pour chat

Mon conseil pour choisir le meilleur jouet pour votre chat

jeux chat jouet pour chat

Afin de bien choisir le meilleur jouet pour chat, je vous conseille d’opter pour des jouets qui sont en adéquation avec les besoins, le caractère et l’âge de votre chat.

Il est inutile de le couvrir de jouets si votre chat ne s’y intéresse pas…

En observant quelles sont ses habitudes, à quoi il réagit, s’il est plutôt sensible à des stimulateurs visuels ou auditifs, vous pourrez trouver le jouet pour chat le plus adapté.

Par exemple, si votre chat a des craintes face au bruit, ne prenez pas de jouet pour chat à pile. Et puisqu’il s’agit aussi d’un outil éducatif, le jouet ne doit pas vous dispenser de jouer avec lui.

Comme pour les chiens, le jeu est important pour les chats. En même temps qu’une activité distractive, le jeu fait partie de sa socialisation.

Tunnel de jeu avec coussin pour chat

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *