Non classé

Le chat noir : Croyances et superstitions pour Halloween

Mais d’où viennent ces superstitions sur les chats noirs ?

Nous nous enfonçons petit à petit dans l’automne… et la fête d’Halloween approche à pas feutrés.

Accompagnée par toute un tas d’histoires, de légendes et de superstitions à vous faire frissonner. Associé à toutes sortes de croyances et de superstitions depuis la nuit des temps, le chat noir a été longtemps considéré comme le suppôt de Satan.

Ou pire encore… comme un être maléfique de la sorcellerie.

Une histoire très ancienne…

chat noir halloween

Saviez vous que cette méfiance envers les chats noirs débute bien avant Halloween, puisqu’elle était déjà présente en Egypte ancienne !

Pourtant, vous allez me dire que les égyptiens ont également vénéré les chats, ce qui semble étrange. Mais la couleur noire était aussi pour eux associée à la mort et au deuil.

Ainsi, les chatons noirs étaient mal vus et souvent signes d’une mauvaise fortune à venir.

Dans l’Empire Romain, après l’établissement du christianisme comme religion d’état, le chat a perdu son statu d’être divin. Il devint alors une créature maléfique dans l’imagination populaire.

Plus tard, au Moyen Age, le chat noir était alors même considéré comme une incarnation du diable ! Il fut automatiquement associé à la sorcellerie et à la magie noire…. En effet, dans les cérémonies orchestrées par les sectes hérétiques, on offrait en sacrifice au diable un chat noir (désolé !).

Les satanistes eux adoraient cet animal. Ils le considéraient comme l’incarnation de leur maître Satan !

Sorciers et sorcières, quant à eux, aimaient s’entourer de chats avec lesquels ils disaient partager leurs pouvoirs : durant les nuits de sabbats, cérémonies où étaient tenus des rituels et sacrifices, le démon était représenté par un chat noir.

Ces cultes païens présentant un danger pour le christianisme, c’est naturellement que les chats noirs furent persécutés au même titre que les sorcières. On racontait même qu’elles étaient capables de prendre l’apparence de l’animal !

Chat noir et présage de mort

En plus d’être associé à la fête d’Halloween, à la sorcellerie et aux rites sataniques, le chat noir est vu dans plusieurs cultures comme un présage de mort.

De nombreuses légendes existent à ce sujet. Connaissez-vous celle de Gaufrid ?

Inquisiteur de Carcassonne, il fut retrouvé mort dans son lit en compagnie de deux chats noirs… Ou encore, la légende de la Dent du chat. Celle-ci relate l’histoire d’un pêcheur qui prit dans ses filets un chaton noir.

Après l’avoir ramené chez lui pour que le chat débarrasse la maison des souris, ce dernier étrangla toute sa famille !

Chat noir : incarnation du diable

Les superstitions autour du chat noir débutent au temps de l’Egypte ancienne.

Les yeux de l’animal reflétant la lumière étaient le symbole du pouvoir du dieu du soleil, Râ. Mais paradoxalement, même si le chat était une idole, les Egyptiens considéraient le chat noir comme un Ethiopien noir à l’image du Diable.

Voici une autre légende digne d’Halloween : elle raconte le décès d’un homme très riche dans son château. L’histoire se déroule au Moyen-âge.

Au moment de décéder, l’homme était entouré de plusieurs personnes dont un diacre, considéré comme un homme bon. Ce dernier avait la possibilité de voir des scènes invisibles. Il aperçoit alors plusieurs chats noirs entourant le moribond qui demande à ce que ces animaux soient enlevés.

Au même moment, un Ethiopien noir vint arracher l’âme du moribond avec un crochet. Depuis, dans l’Egypte ancienne, cet éthiopien est perçu comme étant le diable qui a pour serviteur les chats noirs.

Malheureusement, tout au long du Moyen-âge les chats noirs seront alors traqués et tués sans relâche. Jusqu’au jour où, avec l’apparition des rats vers le XVIIème siècle, ils deviendront bien plus indispensables pour leur talent de chasseur.

Le chat noir et les sorcières

chat noir sorcière halloween

Continuons dans ces contes et légendes d’Halloween avec les chats noirs et les Sorcières. En effet, les chats noirs ont aussi très souvent été associés à la sorcellerie.

Il se racontait même que les sorcières avaient une troisième « mamelle » qui leur permettait de nourrir leur animal. Elles partageaient avec ces félins les pouvoirs diaboliques qui leur sont attribués.

Au Moyen-âge, la légende dit que ces femmes maléfiques avaient la possibilité de se transformer en chat noir.

Une des histoires les plus connues à ce sujet est celle qui s’est déroulée à Vernon. Dans un vieux château, des femmes se métamorphosant en chat noir se réunissaient pour des maléfices.

Un soir, des jeunes ont pénétré dans le château et ont été attaqués par des chats noirs. Ils ont réussi à en blesser plusieurs d’entre eux. Fait étonnant : le lendemain, certaines femmes présentaient des blessures infligées la veille aux félidés sur leur corps.

Comme les sorcières ne pouvaient se transformer en chat que neuf fois, c’est de là que vient la légende des neuf vies. On dit aussi que lorsqu’elles désiraient se rendre au Sabbat, elles montaient sur le dos de leur animal ou utilisaient également des chars tirés par ces derniers.

Quand le chat noir devient un porte-bonheur

Mais rassurez vous ! Aujourd’hui l’image du chat noir a bien changé.

D’ailleurs, dans beaucoup de traditions et de civilisations, le chat noir ne représente pas toujours un symbole néfaste. On lui prête même quelques vertus thérapeutiques.

En Angleterre et notamment en Ecosse, rencontrer un chat noir était signe de bonheur. De même, en Bretagne, un poil blanc retrouvé sur cet animal pouvait être utilisé comme un talisman.

Il suffisait de l’arracher et de le garder sur soi…

7 raisons d’adopter un chat noir

chat noir halloween

Après avoir passé en revu toutes les légendes et superstitions d’halloween, vous pourriez avoir une bien mauvaise image de nos chers amis à poils noirs.

Je vais donc vous donner à présent 7 raisons pour lesquelles vous devriez adopter un chat noir :

  • Le noir fait ressortir la couleur de leurs yeux

Le pelage noir fait ressortir la couleur des yeux. Jaunes, verts ou bleus, leurs yeux deviennent presque hypnotiques et sont d’autant plus expressifs.

  • En adoptant un chat noir, vous adoptez une mini-panthère de salon

Vous rêvez secrètement d’adopter une panthère ? Adoptez plutôt un chat noir : plus petit et de la même famille (félins) , il sera aussi moins sauvage !

  • Si vous êtes superstitieux, sachez que pour les Anglais et les Asiatiques, les chats noirs portent bonheur

Comme nous l’avons vu, selon une croyance Bretonne, tout chat noir possède au moins un poil blanc. Ce poil blanc sert de talisman à celui qui réussira à l’arracher. Alors, non, les chats noirs ne portent pas malheur !

  • Les chats noirs n’ont rien à faire pour être élégants, ils ont la classe naturellement

Le chat noir est un peu le Georges Clooney des chats : il a toujours la classe, dans n’importe quelle circonstances. Simplicité, charme et élégance…

  • Pas besoin de décoration particulière pour Halloween : vous avez déjà votre chat

Une citrouille, votre chat noir qui gambade dans le jardin, et hop ! Vous avez votre décor rêve pour Halloween, plus vrai que nature ????

  • Pas besoin de passer sa journée à enlever les poils de chat sur une petite robe noire : ils ne se verront pas

Ceux qui ont un chat blanc ne diront pas le contraire : certains finissent même par arrêter de porter du noir ! Avec un chat noir, on peut lui faire un petit câlin juste avant de partir, sans pour autant retapisser sa petite robe noire.

  • Ce sont les chats qui ont le moins de chances de se faire adopter, à cause des superstitions

C’est triste mais vrai : les chats noirs restent en moyenne beaucoup plus longtemps en association. Alors la prochaine fois que vous voulez adopter, pensez-y !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *