
Traitement anti puce chat : meilleur traitement efficace 2023
Les beaux jours sont là.. Et nos chats en profitent pour sortir un peu plus fréquemment leurs moustaches en extérieur. Mais cela n’est pas sans risque ! Qui dit sorties plus fréquentes, dit risques de ramener à la maison quelques invités indésirables lotis dans leur poils…
Des puces !
Mais les puces sont toutefois difficiles à repérer à l’œil nu à cause de leur taille minuscule. Alors comment savoir si votre chat a des puces ? Quel traitement anti puce chat efficace choisir en cas d’infestation ?
Connaitre l'ennemi

Les puces se nourrissent du sang des animaux qu’elles infestent. Elles peuvent également s’attaquer aux humains et sont alors à l’origine de piqûres et de démangeaisons parfois aiguës. Une fois repues, les femelles vont pondre des œufs sur l’animal hôte et ceux-ci vont se répandre rapidement dans l’environnement : literie, vêtements, sols, parquet…
Lorsque les œufs éclosent, les larves colonisent les endroits sombres et humides de la maison ! Elles vont alors proliférer. Ces larves peuvent survivre jusqu’à 150 jours avant de s’installer sur un nouvel hôte… Ou de nouveau sur votre chat qui va continuer de les répandre partout où il passe !
Les puces sont particulièrement virulentes de mars à octobre, d’où la nécessité d’utiliser un traitement anti puce chat en prévention, et ce, tout au long de l’année pour éliminer le risque de récidive.
La vigilance

Le premier réflexe est de pratiquer un petit examen visuel régulier de votre chat en écartant sa fourrure à différents endroits. Mais cela ne suffit pas toujours. Les puces sont très petits et ont tendance à sauter ou courir vite.
De couleur foncée, ils se repèrent néanmoins plus facilement sur des chats à pelage blanc ou clair.
La deuxième solution consiste à vous munir d’un peigne anti puce pour chat :
- passez le peigne anti puce doucement dans les poils de votre chat. Il vous permettra de recueillir soit des puces vivantes, leurs déjections qui se présentent sous la forme de petits grains noirs, ou encore des œufs.
- Ensuite, munissez vous d’un sopalin blanc humide et déposé les petits grains noirs récoltés. Si ils s’en dégage des traînées rouge, cela signifie la présence de sang. Il s’agit bien de déjection de puces !
Le dernier signe évident qui montre que votre chat a des puces : votre chat se gratte frénétiquement.
Traitement anti puce chat efficace : les solutions efficaces

Si votre chat a des puces, il est important de le traiter efficacement et rapidement pour l’en débarrasser.
Enfin, il existe de nombreux traitement anti puce chat disponibles sur le marcher aujourd’hui. C’est pourquoi, je vous ai préparer une liste des meilleurs traitement anti puce chat efficace que vous pourrez utiliser pour vous débarrasser des puces :
1# Traitement anti puce chat le + complet : Frontline Combo Chat

- 3 pipettes FRONTLINE Combo chat pour traiter votre chat contre puces et tiques.
- [ Efficacité prouvée ] 1 pipette = 4 semaines de protection contre les puces et 2 semaines contre les tiques.
- Prévient l’infestation de l’habitat et la réinfestation de l’animal en limitant la ponte et le développement des puces.
- Peut être appliqué sur un chaton de plus de 1kg et plus de 2 mois.
- Application à renouveler régulièrement.
- Poids du colis: 0.22 kilogrammes
2# Traitement anti puce chat le + vendu : FRONTLINE Spot-on Chat

- 4 pipettes anti-puces et anti-tiques FRONTLINE Combo pour traiter votre chat.
- Une pipette = protection de 4 semaines contre les puces et 2 semaines contre les tiques.
- Facile et rapide à appliquer sur votre chat.
- Adapté pour un chaton pesant plus de 2 kgs ou âgé de plus de 2 mois.
- Traitement antiparasitaire pour chat à l’efficacité prouvée depuis plus de 20 ans.
3# Traitement anti puce chat le – agressif : ADVANTAGE Chat

- EFFICACITÉ PAR CONTACT : Advantage agit sur les puces même qu’elles ne piquent votre animal, lui évitant douleur, inconfort et stress
- RÉSISTANT À L’EAU : Advantage reste efficace en cas d’une exposition modérée à l’eau
- TOLÉRANCE : Advantage peut être utilisé chez les chatons dès 8 semaines d’âge et sur les femelles gestantes ou en lactation
- PRATIQUE : Les pipettes Advantage sont faciles à appliquer
- RECOMMANDATION VÉTÉRINARE : Les pipettes Advantage sont recommandées par les vétérinaires
4# Traitement anti puce chat le + simple : VETOCANIS Collier Anti-puces

- Collier anti-puces longue durée pour chat : tue les puces pendant 8 mois
- Actif, il prévient des nouvelles infestations pendant une période de 8 mois
- Collier confortable : dispose d’un élastique de sécurité
- Longueur ajustable ; coloris noir
- Spécifiquement adapté au chat à partir de 3 mois Usage vétérinaire
5# Traitement anti puce chat le + BIO : VETOCANIS

- Étui carton avec 12 crayons graphite. Mine de 2 mm extrêmement résistante au bris grâce à la formulation spéciale de la mine et à l’encollage.
- Crayons graphites hexagonaux de haute qualité pour l’écriture, le dessin et les croquis
- Mine de 2 mm extrêmement résistante au bris grâce à la formulation spéciale de la mine et à l’encollage
- Contenu de la livraison : 12 crayons HB dans un étui en carton
6# Traitement anti puce chat le + naturel : Vitakraft Peigne Puces

- Peigne en métal pour chiens et chats
- Permet d’enlever les nœuds
- Permet d’enlever les puces et tiques
- Pour un brossage parfait et facile
Mon chat a des tiques !
La tique, comme la puce, va se nourrir du sang de votre chat. Si elle ne représente pas en elle-même un grave danger, vous devez quand même rester vigilant.
La tique peut provoquer une réaction inflammatoire ou un abcès. Mais le plus dangereux sera la transmission de maladies. C’est pourquoi il est primordial de retirer très rapidement les tiques se fixant au corps de votre chat.
Comment retirer une tique de votre chat ?
- Vérifiez régulièrement dans le pelage de votre chat qu’aucune tique n’est présente.
- brosser régulièrement votre chat afin d’inspecter votre compagnon préféré.
- Vous venez d’identifier une tique : utilisez un tire-tique pour animaux.
- Écartez les poils tout autour. Positionnez le crochet de sorte que les deux pattes de l’accessoire entourent la tique. Ne tirez pas ! Il faut tourner le crochet dans le sens inverse des aiguilles d’une montre pour « dévisser » la tique jusqu’à ce que celle-ci se détache.
- Désinfectez la zone où la tique était accrochée avec un antiseptique adapté aux chats.

Comme pour votre chat, votre maison peut être envahie de puces ! Il faut donc un traitement anti puce maison pour vous en débarrasser.
Nous l’avons vu au début de l’article, la puce lorsqu’elle est sur votre chat, se nourrit, se reproduit et pond des œufs (jusqu’à 50 par jour !). Ces œufs vont se développer chez vous, dans les lames du parquet, la moquette, dans les rideaux, dans les couvertures de votre animal, dans votre canapé, dans les coussins, dans les tapis, etc…
L’œuf de puce tombe de votre chat, et se retrouve donc dans votre maison. Et si la température et le taux d’humidité lui conviennent, il devient ensuite une larve, puis une pupe (qui est un stade très difficile à éliminer). Puis enfin une puce adulte. Ce qui devient un cercle sans fin si vous ne traitez pas votre maison.
- HALTE AUX PARASITES DE LA MAISON : À base de Perméthrine, Butoxyde de Pipéronyle et (S)-Méthoprène, ce diffuseur automatique insecticide pour l’habitat agit contre les insectes volants et rampants, les œufs et les larves.
- ACTION LONGUE DURÉE : Ce diffuseur automatique permet de traiter une surface de 70 m². Efficace immédiatement, l’action de ce fogger se prolonge jusqu’à 6 mois.
- CONSEILS D’UTILISATION : Enclenchez la diffusion automatique en pressant la languette jusqu’à ce qu’elle reste bloquée. Sortez et attendez 3h avant d’aérer la pièce traitée.
- COMPOSITION : Ce produit contient de la Perméthrine un insecticide à effet immédiat, du Butoxyde de Pipéronyle qui augmente l’efficacité de la Perméthrine et du (S)-Méthoprène qui bloque la croissance des œufs et des larves.
- NOS ANIMAUX SONT AUSSI NOTRE FAMILLE : Pour préserver le bien-être de nos compagnons à 4 pattes, Beaphar donne accès à tous les propriétaires à des soins et des produits de qualité à des prix abordables.
Pour un traitement anti puce maison, il est conseillé de :
- laver à haute température tous les tissus en contact avec votre animal (ses couvertures, plaids, peluches, coussins, les housses de vos canapés, etc…).
- d’aspirer toute votre maison (en insistant sur les zones que votre animal affectionne et sur les coins sombres : dessous des meubles, intérieurs de meubles…).
- De jeter le sac de l’aspirateur immédiatement.
Enfin, pour un traitement anti puce maison radical, vous devrez utiliser un insecticide. Celui-ci ne doit être utilisés qu’en l’absence de toute âme qui vive:
- quittez votre logement pendant le traitement en emportant avec vous chiens, chats, rongeurs dans leur cage. Pensez bien à couvrir hermétiquement les aquariums s’ils ne sont pas transportables.
- Lorsque vous revenez dans votre appartement ou maison quelques heures plus tard, aérez pendant 30 minutes à 1 heure pour changer l’air.


Vous pourriez aussi aimer

Pourquoi mon chat perd ses poils ? 6 raisons possibles
4 janvier 2022
herbe à chat : les bienfaits sur la santé de votre chat
10 juin 2020