
6 solutions radicales pour empêcher votre chat de detruire vos meubles
Même si votre chat est le plus adorables des chats, il ne peut s’empêcher de faire ses griffes sur votre canapé… Mais ce n’est pas sa faute ! Votre chat ne perdra jamais son instinct naturel de faire ses griffes, c’est une question de santé et de bien-être pour lui.
Alors comment éduquer votre chat avec amour pour lui apprendre où il peut faire ses griffes et où c’est interdit ?
Il existe différents moyens pour protéger vos meubles et empêcher toute dégradation à cause des griffes de chat. Si cela vous coûte un petit investissement de départ, pensez qu’il sera très vite rentabilisé par la suite en vous évitant de devoir acheter un nouveau canapé.
Nous l’avons vu, faire ses griffes fait partie intégrante du comportement du chat. C’est une façon pour eux de marquer leur territoire, ou encore de faire diminuer leur stress.
C’est également un moyen pour votre chat de garder des griffes en bon état pour la chasse ou pour se défendre. Et malheureusement, votre canapé est pour lui un support génial pour y faire ses griffes !
En faisant ses griffes sur votre canapé, votre chaise ou un meuble, il dépose des phéromones afin d’expliquer aux autres chats qu’ici, il est chez lui.
Les chats ne comprennent pas la punition physique. En plus d’avoir frappé votre chat, la punition ne fonctionne tout simplement pas et risque d’aggraver la situation. Il ne comprendra pas que vous le punissez pour avoir fait ses griffes sur votre canapé. Il devra donc vivre dans un climat de stress, ce qui peut l’inciter à gratter davantage ou à développer d’autres problèmes de comportement indésirables.
Quelles solutions pour empêcher votre chat de faire ses griffes sur vos meubles ?
Solution n°1 : Protégez vos meubles des griffes de chat


Votre chat ne change toujours pas ses mauvaises habitudes ? Toutes les autres solutions ne fonctionnent pas ? Voici sans doute la solution la plus efficace que j’ai testée.
Le ruban double face s’avère être un autre outil redoutable dans votre arsenal.
En effet, les chats détestent tout ce qui colle. Il vous suffira donc de placer le ruban adhésif sur le meuble victime, et de laisser faire votre chat. Vous verrez l’effet est immédiat ! Votre chat partira en courant sans demander son reste.
Il faudra être simplement vigilant pour que le ruban adhésif ne reste pas coller aux papattes de votre chat. En effet, celui-ci déteste tout ce qui colle. Dans un moment de panique, il pourrait se faire mal en courant comme un dératé pour se débarrasser de l’auto-collant sur ses pattes (c’est du vécu).
Votre chat finira par abandonner totalement l’idée de faire ses griffes à cet endroit, et se trouvera un autre support.

23.99 €
- autocollants protègent le canapé, le tapis, les meubles en cuir, la table en bois, la chaise, les comptoirs et autres meubles contre les griffures de chat.
- PVC transparent et fin, très sûr et doux, aucun dommage aux pattes de votre chat, forte résistance aux rayures, facile à coller.
Solution n°2 : Apprendre à éduquer votre chat
La première étape sera d’apprendre à mieux comprendre le comportement de votre chat afin de mieux l’éduquer. Pour cela, vous pouvez consulter cet article des meilleurs livres pour bien eduquer son chat et qui vous donnera toutes les clés pour apprendre à décrypter le comportement de votre chat.
Vous pourrez ainsi mieux comprendre certaines réactions de votre ami à moustaches, et adapter votre réponse aux problèmes que vous rencontrerez avec lui.
Solution n°2 : le griffoir pour chat

La deuxième solution pour éviter que votre chat ne fasse ses griffes sur vos meubles, est de lui proposer une alternative attractive. En achetant un griffoir pour chat, cela permettra à votre chat de promouvoir son bien-être physique et mental.
Avoir un griffoir ou un arbre à chat est particulièrement important pour les chats d’intérieur qui pourraient ne pas avoir de compagnie pendant la journée ou d’espace pour faire de l’exercice. Avoir de quoi divertir votre chat même pendant de courtes périodes aidera à atténuer l’ennui et à décourager les mauvais comportements.
L’important est de commencer tôt !
Il est beaucoup plus facile d’initier de bonnes habitudes que de corriger celles qui sont indésirables sur un chat jeune bien sûr.
Si vous avez un chaton, apprenez lui l’endroit approprié pour se faire les griffes. Jouez autour du grattoir pour capter son intérêt. Il va découvrir à quel point c’est agréable de se faire les griffes sur cette surface.
Inutile de lui prendre les pattes et de l’obliger à gratter le poteau. Les chats refusent d’être contraints de faire ce qu’ils ne veulent pas faire. Alors si votre chaton commence à gratter un meuble, placez-le immédiatement devant son griffoir ou son arbre à chat et commencez à le caresser.
Afin d’attirer naturellement votre chat à l’endroit où il doit faire ses griffes, vous pouvez également déposer un peu d’herbe à chat sur cette zone spécifique.
Rappelez-vous simplement que vous ne pouvez pas forcer votre chat à utiliser ces objets, alors vous devez être patient et lui donner le temps de s’adapter et d’apprendre.

Solution n°3 : Des jouets qui stimulent

Solution n°4 : Les phéromones pour le dissuader de faire ses griffes

Assurez-vous de bien asperger vos meubles ou votre canapé sur toute la surface. Sinon votre chat continuera à faire ses griffes à un autre endroit du canapé. Bien sûr, une fois que votre chat aura pris l’habitude de faire ses griffes au bon endroit, vous n’aurez plus besoin de répulsif.
Solution n°6 : Coupez les griffes de votre chat régulièrement



Vous pourriez aussi aimer

Pourquoi mon chat perd ses poils ? 6 raisons possibles
4 janvier 2022
herbe à chat : les bienfaits sur la santé de votre chat
10 juin 2020