Pourquoi mon chat chat ne mange plus ?
PSYCHOLOGIE DU CHAT

Pourquoi mon chat ne mange plus ?

comportementaliste chat remuneration
Réussir à dresser votre chat en 30 min par jour !

17.94 €

Si votre chat ne mange plus, cela indique généralement que quelque chose ne va pas ! Mais surtout ne paniqué pas. Cherchez plutôt à comprendre ce qui le perturbe. Parfois, vous allez pouvoir résoudre par vous-même le problème qui sera dû à de petites choses.

Si il n’y a rien de grave, quelques mesures simples résoudront rapidement la situation.
Cependant, vous devrez rester vigilant car si votre chat ne mange plus pendant plusieurs jours, cela doit être prise très au sérieux. Si votre compagnon à moustaches refuse systématiquement de manger pendant plusieurs jours, cela pourrait venir d’un symptôme dû à un souci de santé. Dans ce cas, contacter votre vétérinaire tout de suite !

Mon chat ne mange plus : quelles raisons ?

chat ne mange plus

Il peut y avoir de nombreuses raisons pour lesquelles votre chat ne mange plus. Ces causes vont du simple élément perturbateur à des soucis réels de santé. C’est pour cela que vous devez rester vigilent afin d’évaluer l’importance du problème.

Chez un chat, une perte de poids rapide peut être dangereuse. Après quelques jours d’observation des habitudes alimentaires de votre chat, vous saurez probablement ce qui se passe.

Changement d’environnement

Vous savez sans doute que le chat est très (très) sensible au changements dans son environnement. Si votre chat ne mange plus, cela peut venir d’un changement de maison, de nourriture, ou bien de l’arrivée d’un nouveau membre dans la famille, un enfant ou un chien par exemple.

Chaque fois qu’un changement dans son environnement provoque du stress, vous verrez probablement un changement de comportement chez votre chat.

Voyage

La plupart des chats n’apprécient pas du tout les voyages. Ils sont même souvent sujets au mal des transports et cela n’est pas agréable du tout pour eux.

Alors si vous partez en vacances ou en déplacement, et que vous devez emmener votre chat avec vous, cela aura très probablement un impact sur ses habitudes alimentaires.

Changement de nourriture

Comme je le mentionnais plus haut, si votre chat ne mange plus, cela peut être dû à un changement de nourriture. Les chats sont capricieux. Et tout changement pour un nouvel aliment ou à un nouveau type d’aliment (humide à sec par exemple) lui demandera généralement plusieurs jours d’adaptation.

Il peut ne pas aimer l’odeur ou la texture du nouvel aliment simplement parce qu’il est différent de l’ancien. Mais dans la plupart des cas, le chat finira par avoir assez faim pour en manger.

Maladie dentaire

Les chats sont également sensibles de la bouche. Si chat ne mange plus, cela peut venir d’une infection dentaires telles qu’une gingivite chronique (inflammation des gencives), ou d’ un abcès dentaires.

Une dent cassée ou une coupure sont des choses qui arrivent fréquemment chez les chats d’extérieur. Ces blessures rendent alors la mastication difficile et douloureuse pour votre chat. Si votre chat se laisse faire, essayer de faire une petite inspection de sa gueule.

Maladie rénale

Les chats sont également très sensibles aux maladies rénales, et cela peut expliquer pourquoi votre chat ne mange plus. Ces maladies apparaissent en particulier chez les chats plus âgés, c’est d’ailleurs un problème très fréquent.

Il convient de faire boire votre chat le plus possible pour limiter ces problèmes. Les maladies rénales provoquent généralement des nausées et parfois même des vomissements chez le chat. Mais seul un vétérinaire peut diagnostiquer une maladie rénale. Si vous remarquez l’un de ces signes, prenez rendez-vous rapidement, car elle évolue souvent lentement, donc quand on le remarque c’est que le stade est déjà avancé.

Mon chat mange de trop : un chat qui a toujours faim peut également être un signe de problèmes de santé

chat mange trop

Votre chat a des vers

Si à l’inverse votre chat a toujours faim, cela peut vouloir dire qu’il est infecté par des vers. Les vers vont prendre tous les éléments nutritionnels que votre chat ingère avant qu’il ne puisse l’obtenir. Ironiquement, un chat infesté de vers peut avoir l’air gros, car les parasites font gonfler son corps.

Les vers sont contagieux pour les humains, donc si vous soupçonnez que votre chat en est atteint, demander à votre vétérinaire de faire une analyse afin de le traiter.

Votre chat souffre d’hyperthyroïdie ou de diabète

Ces maladies provoquent toutes deux une augmentation considérable de l’appétit.

  • l’hyperthyroïdie le fait parce que le métabolisme de votre chat brûle trop de calories.
  • le diabète parce que le corps de votre chat ne peut pas convertir le sucre en énergie.

Si votre chat mange constamment et perd encore du poids, et surtout s’il boit beaucoup d’eau, amenez-le chez le vétérinaire dès que possible.

Votre chat s’ennuie ou se sent seul

Voici une réponse simple qui peut également expliquer pourquoi votre chat mange trop. Tout comme les humains, certains chats mangent parce qu’ils s’ennuient…

La solution à ce problème est de fournir à votre chat plus de stimulation et de limiter son accès à la nourriture. Si vous n’avez pas la possibilité de contrôler son alimentation, rassurez-vous car il existe plusieurs solutions.

Vous pouvez d’abord opter pour une gamelle anti-glouton. Ces gamelles sont spécialement conçues pour rendre plus « difficile » l’accès aux croquettes et ralentir votre chat lorsqu’il mange.

Vous pouvez également vous diriger vers un labyrinthe d’alimentation qui va de la même façon rendre plus ludique son accès à la nourriture.

Assurez-vous de lui fournir assez d’éléments qui stimule son environnement comme un arbre à chat ou d’autres jouets stimulant.

La dernière solution un peu plus onéreuse et de vous procurer une gamelle automatique, qui délivrera la bonne quantité de croquettes suivant votre souhait.

La nourriture de votre chat ne répond pas à ses besoins nutritionnels

Vous avez sans doute remarqué lorsque vous allez manger dans un Fastfood, vous avez généralement faim une heure plus tard. Peu importe la quantité ingurgitée…

Et bien de la même façon, si votre chat mange trop, c’est peut être parce que la nourriture que vous achetez à votre chat est de mauvaise qualité. Et comme une personne qui mange beaucoup de fast-food, votre chat mangera et mangera parce qu’il ne peut pas satisfaire sa vraie faim (de nutriments) à la base de son désir de manger.

Pourra alors s’en suivre comme pour nous, une surconsommation de (mauvaise) nourriture et un surpoids.

La solution est donc simple : privilégiez une alimentation de meilleure qualité vous fera finalement faire des économies. Votre chat sera rassasié plus vite, et vous aurez certainement moins de frais médicaux par la suite dû à cette mauvaise alimentation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *