
Pourquoi mon chat perd ses poils ? 6 raisons possibles
Remarquez-vous que votre chat perd ses poils ? La perte de poils chez les chats, ou l’alopécie, peut avoir plusieurs causes. Examinons ensembles quelques-unes des raisons possibles.
Pourquoi mon chat perd ses poils ?

Si un chat perd ses poils, cela peut être complet ou partiel. Diverses raisons peuvent expliquer cela, dont la plus courante est les allergies cutanée.
L’alopécie chez les chats est-elle « normale »?
Qu’en est-il de l’alopécie acquise chez le chat ?
Le reste de la population de chats, qui naît avec une fourrure normale, contracte une alopécie acquise (qui est un symptôme d’une maladie ou d’une affection, et non une maladie elle-même). Un vétérinaire devra alors diagnostiquer la raison sous-jacente qui explique pourquoi votre votre chat perd ses poils.
Si mon chat perd ses poils, repousseront-ils?
Cela est particulièrement vrai avec le toilettage excessif lié aux allergies. Donc, si vous remarquez une perte de poils chez votre chat, cela vaut peut être la peine de consulter un vétérinaire.
Regardons maintenant les 6 raisons les plus courantes pour lesquelles un chat perd ses poils. Notez que ce n’est pas une liste exhaustive, car l’alopécie chez les chats est une condition générale avec de nombreux facteurs potentiels.
1. Allergies aux puces, démangeaisons et toilettage excessif

Les puces peuvent mordre et irriter n’importe quel chat, mais certains chats ont une hypersensibilité aux antigènes présents dans la salive des puces. Ces chats allergiques vont ressentir des démangeaisons très fortes lorsqu’ils rencontrent des puces. Et beaucoup d’entre eux vont alors trop se toiletter, ce qui montrera une tentative d’apaiser les démangeaisons. Dans ce cas de figure les poils ne tombent pas, c’est bien le léchage excessif des chats qui contribue à la perte de fourrure.
Parfois, un chat peut également s’engager dans un toilettage compulsif en raison de la douleur neuropathique due à des lésions nerveuses de la peau. Dans de rares cas, un chat peut trop se toiletter et perdre des poils pour des raisons psychogènes, comme l’anxiété après un événement stressant. Mais, il est plus probable que que si votre chat se lèche excessivement, c’est à cause d’une allergie aux puces.
La gale peut également irriter la peau de votre chat, entraînant le même toilettage excessif et la perte de poils. Les acariens, les allergies alimentaires et les allergies environnementales peuvent également provoquer des démangeaisons et un toilettage excessif.
2. Douleur
Parfois, un chat lèche trop une partie de son corps non pas parce qu’elle démange, mais parce que cette partie lui fait mal. Un chat atteint d’arthrite, par exemple, peut lécher constamment l’articulation parce qu’elle est douloureuse, et le léchage aide à soulager l’inconfort. Le problème est que le chat lèche aussi les poils, ce qui provoque une perte de poils à cet endroit.
3. Infections
Ce n’est pas une cause aussi fréquente de perte de poils que les allergies, mais cela arrive. Les chats atteints de maladies infectieuses comme les infections de staphylocoques, et les infections fongiques comme la teigne peuvent causer des pertes de poils dans les zones touchées.
4. Troubles endocriniens
Un chat qui perd des poils peut avoir une hyperthyroïdie (une thyroïde hyperactive, ce qui provoque une perte de poids et d’autres symptômes). En dehors de la thyroïde, si les chats ont un déséquilibre hormonal et un niveau accru de stéroïdes dans le corps, les follicules pileux peuvent mourir.
Avec des niveaux anormaux d’hormones, les nouveaux poils peuvent ne pas repousser. Par exemple, la maladie de Cushing, un trouble métabolique qui produit trop de cortisol, peut provoquer une alopécie chez le chat.
5. Effets secondaires des médicaments
Si chat perd ses poils, il peut s’agir d’un traitement ou de médicaments que vous donnez à votre chat. Demander à votre vétérinaire si un nouveau dosage ou bien un autre traitement équivalent peut être utiliser dans ce cas.
6. Le cancer
Heureusement, le cancer est rarement la raison pour laquelle un chat perd ses poils. Il est donc beaucoup plus probable que si votre chat perd ses poils, ça ne soit rien de grave.
Mais la néoplasie (un terme désignant des excroissances anormales causées par un cancer) peut entraîner une perte de poils chez les chats. Une autre affection grave qui survient à la suite d’un cancer est l’alopécie paranéoplasique, qui est une perte de poils associée à des démangeaisons et à une peau humide.
Mais encore une fois, ces causes graves sont rares.
L’essentiel sur la perte de poils et l’alopécie chez les chats
Ne paniquez pas si votre chat perd ses poils. Examinez-le, et surveillez son état général (alimentation, sommeil, etc…). Si d’autres troubles apparaissent, emmenez simplement votre chat chez le vétérinaire pour un examen.


Vous pourriez aussi aimer

herbe à chat : les bienfaits sur la santé de votre chat
10 juin 2020
Top 5 : meilleure maison de toilette pour chat 2023
25 juillet 2021